master mondes germanophones

Master LCE Mondes Germanophones /site de Nancy

(responsable :Sylvie Grimm-Hamen)

 1. Les orientations du Master Mondes Germanophones à Nancy:

  • Parcours Culture et Tourisme
  • Parcours Recherche

 2. Master Bilangue-Traduction Allemand-Anglais

 

  1. Le Master LCE Mondes Germanophones  se situe dans la continuité de la Licence LLCER Allemand. Il représente deux années d’études après la licence et propose deux parcours distincts:

Voici le lien vers la page Facebook du parcours C&T :

https://www.facebook.com/Master-Langues-parcours-Culture-et-Tourisme-Universit%C3%A9-de-Lorraine-435216959932467/

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui prépare les étudiants aux métiers du tourisme culturel et patrimonial en France et à l’étranger, un secteur en pleine expansion ces dernières années dans lequel la maîtrise de l’allemand est un réel atout.

Aux enseignements de « Langue » et  de « Culture » s’ajoute au fil des semestres une part croissante d’enseignements combinant une réflexion sur les politiques du tourisme culturel et patrimonial à l’échelle européenne et l’apprentissage pratique dans les domaines de la programmation et médiation culturelles, en conduite de projets, diagnostics territoriaux, initiation à l’utilisation de logiciels d’infographie.

Le parcours étant commun aux différents Masters en langue du site nancéen de l’Université de Lorraine (allemand, espagnol, italien, arabe et russe/polonais) une ambiance de travail multi- et interculturelle est favorisée au sein de la promotion.

Les enseignements professionnalisants sont assurés en français mais s’appuient également sur l’utilisation de documents authentiques dans les diverses langues pour développer les compétences plurilingues des étudiants. Des enseignements en anglais sont également obligatoires, et les étudiants sont vivement encouragés à passer une certification dans cette langue. Un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger clôt la formation au 2ème semestre de M2.

Débouchés possibles : Directions de l’action culturelle / touristique / relations internationales des collectivités locales, Comités départementaux et régionaux du Tourisme, Parcs naturels régionaux et nationaux, Musées, Galeries d’art, Cabinets conseil en ingénierie culturelle, agences de voyage spécialisées dans le tourisme culturel ou solidaire, agences d’événementiel, organismes liés aux politiques européennes de la culture et du tourisme culturel.

Maquette

Il mène idéalement à une inscription en Thèse en vue d’un Doctorat en Etudes germaniques. Ce parcours constitue également une formation particulièrement adaptée à l’année de préparation à l’Agrégation d’allemand, concours accessible à tout titulaire d’un master.

Ce parcours propose une formation généraliste. Il s’appuie sur des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettront aux étudiants de développer un projet personnel défini en accord avec leur directeur de recherche, de mettre à profit les connaissances acquises durant l’ensemble de leur parcours universitaire antérieur et de s’initier à la recherche scientifique dans les grands domaines des études germaniques (littérature, civilisation, histoire des idées ou langue/linguistique), avec des ouvertures vers d’autres champs disciplinaires.

La participation aux activités (conférences, journées d’étude, colloques…) de l’équipe de recherche des germanistes de l’Université de Lorraine, CEGIL (Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine), est par ailleurs fortement encouragée.

Le parcours Recherche du Master Mondes germanophones vise donc à former les spécialistes dont l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ont besoin pour assurer le renouvellement des enseignants. En raison de la formation générale qu’ils auront reçue, les détenteurs d’un Master Recherche pourront également mettre leurs compétences au service du monde de la culture, du tourisme, ou des échanges internationaux.

Maquette

2. Master Bilangue-Traduction

Responsable : Catherine Delesse

Lien : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/bilanguebiculture/

 

Les inscriptions en master se font sur le logiciel CIELL.