mobilité internationale

Voici les possibilités de séjour d’un ou deux semestres dans les pays germaniques qui sont offertes aux étudiants du Département d’Allemand, à partir de la 3ème année de Licence.

Échanges ERASMUS

Responsable : Maurice Kauffer

Un étudiant pourra poursuivre ses études au niveau licence ou master dans une université allemande ou autrichienne pour un ou deux semestres. Il pourra valider les cours suivis à l’étranger et donc obtenir l’équivalence du diplôme français en passant les examens de l’université d’accueil, suivant les modalités d’un « contrat d’études » obligatoire, signé avant le départ selon les instructions données.

Quelle procédure ? Une réunion d’information est organisée en janvier, les candidats Erasmus intéressés devront alors remplir un dossier de candidature et passer un entretien. Les étudiants retenus déposeront une demande de candidature auprès du bureau Erasmus du campus de lettres pour une sélection définitive en mars.

Les étudiants retenus pour ces échanges peuvent bénéficier de plusieurs types d’ aides financières. Le suivi financier (bourses Erasmus, du Conseil Régional etc.) est assuré par le bureau Erasmus du campus (Claire Soitin, tél : +33 (0)3 54 50 49 06 – Bureau A051) en concertation avec la direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine. Le logement est en résidence universitaire ou en colocation.

Les étudiants intéressés peuvent candidater dès la 2ème année de Licence, mais ne pourront être sélectionnés que s’ils valident entièrement les deux premières années de la licence.

Le Département d’Allemand a comme partenaires les universités suivantes :

 

Postes d’assistants de français dans les pays germaniques

Responsable : Maurice Kauffer

Le programme des assistants de français en pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse) permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en allemand (langue et culture), de transmettre la langue et la culture françaises à l’étranger et d’avoir une première expérience, rémunérée, de l’enseignement. L’assistant est affecté à un établissement d’enseignement secondaire ou primaire pendant une année scolaire. La campagne de recrutement débute chaque année fin octobre.

Pour plus d’informations concernant la mission de l’assistant, les critères d’éligibilité et le calendrier, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) : www.ciep.fr/assistantfr.

 

Pages utiles