préparation à l’agrégation interne

GrillparzerThomas MannBrandt und Schmidt

Préparation à l’agrégation interne d’allemand

Responsable: Sylvie Grimm-Hamen.

La préparation, qui aura lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines (Nancy), est regroupée sur la journée du mercredi. Elle débutera le mercredi 21 septembre 2016.

Emploi du temps:

— 09h-10h : Version                  Mme Francoise Willmann

–10h-12h :  Grillparzer             M. Alain Muzelle

–13h-15h :  Thomas Mann       Mme Sylvie Grimm-Hamen

–15h-17h :  Civilisation             M. Thierry Carpent

Le cours de grammaire, destiné à la préparation de l’oral, débutera en janvier 2017.

Programme des cours:

Civilisation

La politique étrangère de la République Fédérale d’Allemagne de 1974 à 1990 – Thierry Carpent

La question porte sur la politique étrangère, économique et de défense conduite par la République Fédérale d’Allemagne après l’entrée des deux États allemands à l’ONU en 1973 et jusqu’à l’unification. Il s’agira d’examiner le rôle et la place de la RFA dans la mise en place progressive d’un nouvel ordre européen et mondial, ainsi que les prémices de la reconfiguration des relations extérieures de la RFA à partir de la chute du Mur de Berlin. L’accent sera mis sur les relations nouvelles avec l’URSS depuis le départ de Willy Brandt jusqu’à la politique d’ouverture de Mikhaïl Gorbatchev. On examinera l’engagement de la RFA dans les structures diplomatiques et économiques internationales en tenant compte de l’évolution du contexte de la Guerre froide après les accords d’Helsinki. On étudiera également le renforcement des relations occidentales de la RFA avec les États-Unis durant la période charnière qui a conduit de la reconnaissance de la RDA à l’unité allemande ainsi que le rôle moteur de la RFA dans le cadre de l’intégration politique européenne. La relative stabilisation des relations interallemandes au cours de la période, ainsi que le processus d’unification seront envisagés sous l’angle de leur réception internationale. L’analyse de la stratégie des partis politiques en matière de relations extérieures permettra par ailleurs de mesurer les répercussions de la politique étrangère sur la politique intérieure ouest-allemande, notamment dans le cadre des débats autour de la question du terrorisme, des relations avec Israël, de la notion de bouclier défensif.

 

Textes :

Rolf Steininger, Deutsche Geschichte, Darstellung und Dokumente in vier Bänden, Band 4 (1974 bis zur Gegenwart). Frankfurt/Main, Fischer, 499 S. – ISBN 978-3-596-15583-5

Dieter Gross / Stephan Bierling / Beate Neuss (Hrsg.),Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung – Band 11: Bundesrepublik und DDR. 1969-1990. Stuttgart, Reclam, 422 S.  – ISBN 978-3-15-017011-3

 

Littérature 1

Franz Grillparzer, Das Goldene Vließ  – Alain MUZELLE

On s’intéressera à la réactualisation d’un mythe antique au théâtre dans la Vienne Biedermeier afin d’en comprendre les motivations. On s’interrogera sur les constellations de personnages et les nœuds conflictuels dans lesquels ils sont présentés par l’auteur en croisant les différentes lectures possibles de la pièce : drame politique, drame conjugal et bourgeois, conflits entre les sexes, drame du désir et du pouvoir, etc. On s’arrêtera également sur la fonction accordée à la Toison d’or, sa symbolique, et l’inscription de la pièce dans le contexte autrichien du XIXe siècle. On restera par ailleurs constamment attentif à la spécificité du texte de théâtre.

 

Texte : – Franz Grillparzer, Das goldene Vließ. Dramatisches Gedicht in drei Abteilungen (Der Gastfreund. Die Argonauten. Medea). Hrsg. von Helmut Bachmaier, Stuttgart, Reclam, 211 S. – ISBN 978-3-15-004392-9

 

Littérature 2

Thomas Mann, Frühe Erzählungen –  Sylvie GRIMM-HAMEN

Les récits rassemblés sous le titre de Frühe Erzählungen précèdent la première grande rupture dans la vie intellectuelle de Thomas Mann. Il s’agira donc de mettre en lumière à la fois la cohérence de l’ensemble et la maturation d’une esthétique sur une période de presque vingt ans. Le caractère expérimental de toute œuvre de jeunesse étant encore accentué par le relatif mépris que l’écrivain éprouvait à cette époque pour le « petit format », on s’efforcera en particulier de repérer dans les textes la présence de modèles. On s’intéressera aux réflexions et théories esthétiques tissées à l’intérieur des fictions. On étudiera les différentes représentations de l’artiste et notamment le rejet de la vie bourgeoise, la revendication de la marginalité, la fascination pour la mort et le néant ainsi que le rapport au temps qu’elle suppose. Enfin, on essaiera de démontrer comment l’ironie permet à Thomas Mann de dépasser les oppositions binaires d’une pensée conservatrice.

 

Texte : – Thomas Mann, Frühe Erzählungen 1893-1912. In der Fassung der Großen kommentierten Frankfurter Ausgabe. Frankfurt/Main, Fischer Taschenbuch (Fischer Klassik), 608 S. – ISBN 978-3-596-90405-1.

 

Traduction

Version – Francoise WILLMANN

Traduction allemand-français

 

Grammaire– Maurice KAUFFER