préparation à l’agrégation interne

Agrégation interne d’allemand session 2019

 L’agrégation interne d’allemand fait l’objet de deux préparations simultanées, mais différentes.

La préparation des épreuves au programme du concours et les cours de traduction/grammaire sont assurés par des germanistes de l’université de Lorraine, sur le campus lettres et sciences humaines de Nancy.

Responsable: sylvie.grimm-hamen@univ-lorraine.fr

Les épreuves de pédagogie et de didactique sont organisées par le rectorat de l’académie et font l’objet d’un calendrier différent.

 

  1. Nature des épreuves du concours
  2. Programme session 2019
  3. Calendrier, lieu de la formation

 

Nature des épreuves du concours

 Épreuves écrites d’admissibilité

Composition en langue étrangère

  • Durée : 7 heures
  • Coefficient 1

La composition porte sur le programme de civilisation ou de littérature du concours.

Traduction 

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 1

Thème et version sont assortis de l’explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l’un ou l’autre des textes ou dans les deux textes.

 

Épreuves orales d’admission

Exposé de la préparation d’un cours suivi d’un entretien

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 40 minutes maximum, entretien : 20 minutes maximum)
  • Coefficient 2

L’épreuve prend appui sur un dossier composé d’un ou de plusieurs documents en langue étrangère (tels que textes, documents audiovisuels, iconographiques ou sonores) fourni au candidat.

 

Explication en langue étrangère assortie d’un court thème oral improvisé

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 2

L’épreuve consiste en une explication en langue étrangère d’un texte ou d’un document iconographique ou audiovisuel extrait du programme, assortie d’un court thème oral improvisé et pouvant comporter l’explication de faits de langue.

L’explication est suivie d’un entretien en langue étrangère avec le jury. Une partie de cet entretien peut être consacrée à l’écoute d’un court document authentique en langue vivante étrangère, d’une durée de trois minutes maximum, dont le candidat doit rendre compte en langue étrangère et qui donne lieu à une discussion en langue étrangère avec le jury.

Les choix des jurys doivent être effectués de telle sorte que tous les candidats inscrits dans une même langue vivante au titre d’une même session subissent les épreuves dans les mêmes conditions.

 

Programme session 2019

 Depuis la session 2009 du concours, il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés (sujets de compositions, textes de version) respecteront l’orthographe de l’éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l’orthographe de l’auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.

  1. Écriture contemporaine de l’interculturalité

Textes au programme :

– Emine Sevgi Özdamar, Mutterzunge. Erzählungen. Berlin, Rotbuch Verlag. 128 S. ISBN 9783867891073

– Emine Sevgi Özdamar, Die Brücke vom Goldenen Horn. Köln, Kiepenheuer & Witsch. 320 S. KiWi- Taschenbuch. ISBN: 978-3-462-03180-5

Les deux textes au programme révèlent l’originalité de l’écriture et du parcours intellectuel et créatif d’Emine Sevgi Özdamar. L’interculturalité évidente de son œuvre et de son parcours artistique sera étudiée dans ses dimensions dynamique et critique. On analysera les incidences de cette interculturalité sur l’écriture et sur les thèmes convoqués ainsi que la remise en perspective de la langue allemande et du champ littéraire à travers les nombreux hypotextes convoqués. Il conviendra d’intégrer à la réflexion d’ensemble l’étude de la variété des formes proposées dans les deux ouvrages ainsi que du sens des procédés de distanciation littéraire appliqués à sa prose particulière. Il sera enfin utile de réfléchir à la portée de l’engagement sur le fond et la forme des deux ouvrages, tout en considérant la place de l’auteure dans le champ de la littérature germanophone contemporaine.

  1. Heinrich Heine, Gedichte Texte :

-Heinrich Heine, Gedichte. Hrsg. Bernd Kortländer, Stuttgart, Reclam, 208 S. IBSN: 978-3-15-008988-0

L’œuvre lyrique de Heine sera analysée dans sa diversité et son évolution, dans ses paradoxes et dans sa volonté de cohérence. On accordera une attention particulière aux procédés mis en œuvre par le poète ainsi qu’à l’originalité d’une écriture aux multiples facettes (sentimentalité et ironie, retrait et engagement, observation critique et imaginaire poétique, reprises et ruptures…). On s’intéressera aussi bien aux motifs récurrents (notamment le Rhin et le Moyen Âge, le voyage, la mer, l’image de l’Allemagne, la figure du poète…) et aux thèmes fondamentaux (amour, mort, histoire, politique, religion, émancipation…) qu’à leur traitement formel. On veillera à prendre en compte le contexte littéraire, philosophique et politique de ces écrits.

Pour approfondir l’étude, il conviendra de lire d’autres poèmes ne figurant pas dans ce recueil, en recourant par exemple au volume Sämtliche Gedichte (Reclam UB 18394). Les textes proposés pour l’explication de texte seront toutefois extraits du seul volume au programme.

  1. Les relations entre l’Autriche et la Prusse de 1740 à 1815

Textes :
– Helmut Neuhaus (éd.), Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung, Band5, Zeitalter des Absolutismus. 1648-1789, Stuttgart, Reclam, 488 S. ISBN 978-3-15-017005-2
– Walter Demel/Uwe Puschner (éds), Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung, Band 6, Von der Französischen Revolution bis zum Wiener Kongreß. 1789-1815. Stuttgart, Reclam, 427 S. ISBN: 978-3-15- 017006-9

À la mort de l’Empereur Charles VI, les rivalités entre la monarchie prussienne et la maison d’Autriche s’exacerbent. Pendant la période envisagée, les relations entre l’Autriche et la Prusse prennent souvent la forme d’une confrontation diplomatique (blocage des institutions impériales par la Prusse, fondation du Fürstenbund) voire militaire (guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans). Si le jury attend une connaissance générale des événements diplomatiques, militaires et politiques, les candidats sont invités à s’intéresser avant tout à leur incidence sur les échiquiers politiques européen et allemand, tant pour la période de la première modernisation des États allemands (despotisme dit « éclairé » de Marie-Thérèse puis Joseph II d’une part; de Frédéric II de l’autre) que pour celle des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ces dernières seront abordées sous l’angle de la menace que fait peser la France sur l’ordre politique absolutiste. L’évolution du dualisme austro-prussien sera étudiée dans le contexte de l’émergence d’un nationalisme allemand. On s’intéressera enfin au Congrès de Vienne et à l’instauration du « système Metternich » à la fois comme tentative de restaurer un statu quo ante et comme reconnaissance des changements apportés par la période napoléonienne.

Le jury se réserve la possibilité de proposer à l’épreuve d’admission d’explication de texte d’autres textes relatifs à la thématique et à la période considérées, notamment en ce qui concerne l’histoire de l’Autriche. Les candidats sont ainsi invités à travailler aussi avec les documents historiques disponibles en ligne.

 

Calendrier, lieu de la formation session 2019

 

La préparation de l’agrégation interne d’allemand est regroupée sur une seule journée, le mercredi.

Elle a lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, 23 Bd Albert 1er.

Les cours débuteront le mercredi 26 septembre 2018

Les cours s’organiseront de la manière suivante:

09.00-11.00 Civilisation allemande: Thierry CARPENT

11.00-13.00 Littérature/ Emine Sevgi Özdamar : Sylvie GRIMM-HAMEN

14.00-16.00  Littérature / Heine : Alain MUZELLE

16.00 – 17.00 Version + grammaire /Ecrit : Maurice KAUFFER. (Ce cours débutera le 17/10.)