CAPES d’anglais

Préparation au CAPES d’Anglais

Responsable de la préparation : Catherine Chauvin

Les conditions d’inscription, le programme et le calendrier relatif au concours sont accessibles sur le site Siac2.

Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence. Il se prépare au sein du Master MEEF 2nd degré (responsable : Catherine Chauvin ; co-responsable : Anissa Dahak). Les étudiants admis au CAPES à l’issue de la 1ère année du Master MEEF et titulaires du M1 intègrent le M2 MEEF et deviennent fonctionnaires stagiaires lors de leur année de M2.

Le concours s’appuie sur les programmes des collèges et lycées (notions et thématiques), et l’épreuve écrite de culture, qui est l’une des deux épreuves d’admissibilité (l’autre épreuve est celle de langue), s’appuie sur un programme renouvelé par moitié tous les ans. Pour la session 2017, le programme est le suivant:

Les notions et thématiques au programme, session 2017 :

  • Rencontres avec d’autres cultures (nouveau)
  • Espaces et échanges
  • Le personnage, ses figures et ses avatars
  • Voyage, parcours initiatique, exil (nouveau)

L’ensemble des notions et thématiques des collèges et lycée (attention: une réforme du collège est en place pour la rentrée 2016-17 et ce document sera mis à jour à la rentrée) est disponible ici (voir à partir de la p. 3, le début du document qui concerne spécifiquement le programme 2015 pouvant être ignoré; document constitué par la SAES).

Rentrée 2016-2017

La réunion de rentrée aura lieu le 5 septembre 2016 de 15h à 16h30 (salle à préciser) sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Début des cours: 6 septembre 2016.

Les épreuves écrites du CAPES auront lieu  vers fin mars-début avril 2017. Il est important que vous commenciez à travailler très tôt dans l’année (qui est « courte »), et même autant que possible, il est tout à fait conseillé de déjà commencer à vous préparer pendant l’été.

Une lecture attentive du site du gouvernement sur les concours du 2nd degré est une première étape capitale. Voir également les informations données sur les programmes du CAPES d’anglais sur le site de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

  • IMPORTANT : En plus de l’inscription à l’Université en M1 MEEF, l‘inscription au concours doit obligatoirement être faite en ligne. Les inscriptions aux concours de la session 2017 ne sont pas encore connues, mais celles-ci se font généralement entre début/mi-septembre et la mi-octobre de l’année précédant le passage du concours (donc 2016). Ne pas omettre cette étape, sous peine de ne pas pouvoir concourir.
  • Consulter également attentivement les conditions d’accès au concours.
  • Réunion de rentrée : voir site CLSH.
  • L’emploi du temps sera consultable sur l’ENT, rubrique Pédagogie / Planning global ADE2 et également sur l’ENT, page des cours, en septembre.

La forme du concours qui prévaut depuis ces dernières années est le Capes dit « rénové ». Des rapports du jury contenant des exemples de sujets et de conseils ont été publiés par le Ministère : il est impératif de bien les lire (et relire) pour comprendre la philosophie des diverses épreuves et les attentes du jury.

Vous trouverez dans les documents à télécharger ci-dessous des conseils, des ouvrages recommandés et des exercices qui peuvent vous permettre de développer des savoirs et savoir-faire que vous pourrez de nouveau consolider lorsque les cours reprendront: Commentaire (mis à jour 07/15) ; Traduction-grammaire (mis à jour 07/15).

Vous pouvez relire également, si vous avez suivi ce cours, votre fascicule de Méthodologie utilisé en L1 et L2 (parties Commentaire de textes et Synthèse de documents).

Vous pouvez également travailler votre expression écrite à l’aide par exemple des sites suivants: page Online Writing Lab de l’Université de Purdue ou page Writing Center de l’Université de Caroline du Nord, ou encore (par exemple) à partir du chapitre 1 de The Vocabulary of Critical Thinking de Phil Washburn (Oxford UP, 2010).

Prenez des notes afin de garder une trace de ce que vous aurez appris et surtout, faites une liste des questions que vous vous serez posées pendant l’été afin de pouvoir demander des explications à vos enseignants lorsque vous commencerez les cours avec eux.