CAPES d’anglais

Préparation au CAPES d’Anglais

Responsable de la préparation : Catherine Chauvin

Le concours, qui est un concours de recrutement des enseignants du second degré (collèges et lycées) de l’enseignement public, est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence. Les étudiants admis au CAPES à l’issue de la 1ère année du Master MEEF et titulaires du M1 intègrent le M2 MEEF et deviennent fonctionnaires stagiaires lors de leur année de M2.

Le CAPES se prépare au sein du Master MEEF 2nd degré (responsable : Catherine Chauvin), en M1. La candidature pour le M1 MEEF se fait sur ecandidat.

De nombreux renseignements sur les concours sont disponibles sur la page devenir.enseignant.gouv.fr, qu’il convient de consulter.

Une présentation des concours de recrutement est disponible ici. La page consacrée au CAPES se trouve ici.

Vous y trouverez une description des concours, et des renseignements sur les conditions d’accès (qui doivent impérativement être consultées) et les inscriptions au concours, qui se fait en dehors, et en plus, de l’inscription au Master.

  • IMPORTANT : En plus de l’inscription à l’Université en M1 MEEF, l’inscription au concours doit donc obligatoirement être faite en ligne. Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2019 auront lieu du 11 septembre 2018, à partir de midi, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris. Ne pas omettre cette étape, sous peine de ne pas pouvoir concourir.
  • Consulter également attentivement les conditions d’accès au concours.

Les épreuves du concours sont décrites ici.

Le concours s’appuie sur les programmes des collèges et lycées (notions et thématiques), et l’épreuve écrite de culture, qui est l’une des deux épreuves d’admissibilité (l’autre épreuve étant celle de langue), s’appuie sur un programme renouvelé par moitié tous les ans. Pour la session 2018, le programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité) est le suivant:

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité) 2019

Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.

Notions des programmes de collège et de lycée :
– L’idée de progrès (nouveau)
– Mémoire : héritages et ruptures

Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
– L’écrivain dans son siècle
– La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié (nouveau)

L’ensemble des notions et thématiques des collèges et lycée, sur lequel s’appuie l’oral, est disponible ici (document constitué par la SAES).

L’épreuve de langue comporte de la traduction (version et/ou thème), ainsi qu’une épreuve en français de réflexion sur la langue et les choix de traduction (voir http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98575/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html, et les descriptifs du Master).

La préparation du concours se fait dans le cadre du Master MEEF d’anglais :

Voir également la page de l’ESPE.

Le Master comporte également un stage d’observation de 5 semaines en collège ou lycée.

Le M2 MEEF dit « PEPA » est réservé aux candidats titulaires d’un Master MEEF M1, repassant le CAPES en M2. La candidature (titulaires d’un M1 MEEF uniquement) se fait également sur ecandidat.

 

Rentrée 2018-2019

La réunion de rentrée aura lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy :

  • le 4 septembre 2018 de 14h à 15h30 (A309) pour le M1
  • le 4 septembre 2018 de 15h30 à 17h (A309) pour le M2 PEPA

Début des cours : mardi 5 septembre 2018, 11h.

  • L’emploi du temps sera consultable sur l’ENT, rubrique Pédagogie / Planning global ADE2 et également sur l’ENT, page des cours, en septembre.

Les épreuves écrites du CAPES auront lieu vers fin mars-début avril 2019. Il est important que vous commenciez à travailler très tôt dans l’année (qui est « courte »), et même autant que possible, il est tout à fait conseillé de déjà commencer à vous préparer pendant l’été.

Une lecture attentive du site du Ministère de l’Education Nationale sur les concours du 2nd degré est une première étape capitale. Voir également les informations données sur les programmes du CAPES d’anglais sur le site de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

Des rapports du jury contenant des exemples de sujets et de conseils ont été publiés par le Ministère : il est impératif de bien les lire (et relire) pour comprendre la philosophie des diverses épreuves et les attentes du jury.

Vous trouverez dans les documents à télécharger ci-dessous des conseils, des ouvrages recommandés et des exercices qui peuvent vous permettre de développer des savoirs et savoir-faire que vous pourrez de nouveau consolider lorsque les cours reprendront: Commentaire (mis à jour 07/15) ; Traduction-grammaire (mis à jour 07/15).

Prenez des notes afin de garder une trace de ce que vous aurez appris et surtout, faites une liste des questions que vous vous serez posées pendant l’été afin de pouvoir demander des explications à vos enseignants lorsque vous commencerez les cours avec eux.