DULASP

Présentation du DULASP et principaux contacts

Le DULASP niveau intermédiaire et le DULASP niveau avancé constituent deux diplômes d’université distincts d’une durée d’un an chacun. La réussite au DULASP mention « niveau intermédiaire » donne de droit l’autorisation à s’inscrire au niveau avancé l’année suivante si l’étudiant concerné le souhaite. Le DULASP est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme au moins équivalent à Bac + 2 et souhaitant améliorer leur niveau d’anglais pratique dans le cadre d’une utilisation dans leur activité professionnelle ou universitaire. Les cours ont tous lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Le niveau intermédiaire vise un niveau B1 (B2 pour les étudiants y obtenant de très bonnes notes) ; le niveau avancé un niveau B2 (C1 pour les étudiants y obtenant de très bonnes notes).

Le DULASP donne le statut étudiant et permet de s’affilier à la Sécurité Sociale étudiante. En 2016, le montant de l’inscription à ce DU était de 589,10€ , hors Sécurité Sociale et affiliation à une mutuelle (189,10 de frais d’inscription + 400 de frais spécifiques en 2016-2017, un Diplôme d’Université devant s’autofinancer complètement). Tout étudiant validant le DULASP intermédiaire sera automatiquement autorisé à s’inscrire en DULASP avancé l’année suivante, avec procédure d’inscription simplifiée. Tout étudiant validant le DULASP avancé sera autorisé, sur simple dossier d’admission, à s’inscrire en L1 LLCER Anglais l’année suivante.

Remarque : les étudiants inscrits administrativement en 3ème année de Licence AES ou de Licence Sciences de Gestion de l’ISAM-IAE sont dispensés des droits d’inscription et des formalités d’admission, y compris du test, le DULASP avancé leur étant offert comme option dans le cadre de leur diplôme. Si vous appartenez à l’une de ces deux catégories, ne tenir aucun compte des démarches d’admission précisées ci-après. Il suffit de passer par votre propre secrétariat : Valérie Garcia-Parrilla

L’assiduité en cours de DULASP est obligatoire : l’appel est fait à chaque cours, et le diplôme n’est délivré qu’aux étudiants ayant été reçus à chacun de ses modules et ayant obtenu un quitus du Jury, délivré au vu de l’assiduité en cours. Nous ne saurions insister assez sur ce point, source de nombreux ajournements au diplôme par le passé. Le redoublement éventuel est soumis à la décision du jury, et ne peut être accepté qu’en cas d’assiduité régulière en cours.

  • Contact secrétariat (hors étudiants L3 AES ou Sciences de Gestion) : Nathalie Pierson, Scolarité ALL, G02, 03 72 74 30 70
  • Responsable du diplôme : Barbara Schmidt, Bureau A214bis, 03 72 74 31 38
  • Pour toute question concernant l’inscription, utilisez l’adresse de contact : all-ncy-dulasp-contact@univ-lorraine.fr
  • Pour les candidats au DULASP dépendant de la Formation Continue ou Permanente (reprise d’études après une interruption de plus de deux ans), contacter Léa NYINGONE, UFR ALL, G114, 03 72 74 31 01. Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans et/ou que vous êtes demandeur d’emploi, vous relevez de la Formation Continue. A ce titre, pour prétendre à une inscription au DULASP, vous devez dans un premier temps déposer un dossier de candidature sur le portail ecandidat . Vous pourrez alors télécharger un dossier pour le DULASP – stagiaire Formation Continue et y joindre les pièces demandées. Vous êtes salarié du privé, agent du service public ou demandeur d’emploi et vous disposez d’heures sur votre Compte Personnel de Formation, ou DIF (Fonction Publique) ? Vous pouvez faire une demande de prise en charge financière de votre formation. Vous pouvez contacter le service Formation Continue de l’UFR ALL-Nancy (Léa NYINGONE), qui vous transmettra les documents nécessaires.

Inscriptions DULASP 2017-2018

L’admission (sauf pour les étudiants de L3 AES ou Sciences de Gestion, voir ci-dessus) se fait à partir du 15 mars 2017, sur ecandidat (procédure entièrement dématérialisée) :

1- L’étudiant ne doit déposer qu’un seul dossier, en sélectionnant le niveau, Intermédiaire ou Avancé, lui semblant le mieux correspondre à son profil en anglais. Selon le résultat au test de niveau obligatoire (voir ci-dessous), l’équipe pédagogique validera le choix du candidat, basculera sa demande sur l’autre niveau, ou refusera l’admission en DULASP. La décision d’admission en niveau Intermédiaire ou Avancé du DULASP revient exclusivement à l’équipe pédagogique suite au test de niveau.

2- Sur ecandidat sélectionnez, dans UFR ALL (Arts, Lettres et Langues)-Nancy, ‘Diplôme Universitaire 1er cycle’, puis ‘DULASP intermédiaire’ ou ‘DULASP avancé‘ (ne PAS déposer deux dossiers : voir point 1 ci-dessus). Il vous est demandé de choisir le statut étudiant ou le statut stagiaire formation continue (uniquement pour les personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans et/ou les demandeurs d’emploi : voir ci-dessus) ;

3- Remplissez le formulaire en ligne sur ecandidat en suivant les instructions fournies, notamment en ce qui concerne les pièces à joindre. N’oubliez pas de choisir votre date de test dans le document prévu à cet effet.

4- Lorsque votre candidature en ligne sera complète (et uniquement dans ce cas : il revient à l’étudiant de s’en assurer), la commission vous enverra, via l’application ecandidat, un message confirmant votre inscription au test de niveau, à la date que vous aurez choisie dans le document prévu à cet effet (voir ci-dessous).

5- Tous les étudiants postulant à ce diplôme doivent OBLIGATOIREMENT passer ce test de niveau en anglais à l’une des dates suivantes, au choix (à l’exception des étudiants inscrits en L3 LSG ou AES et choisissant le DULASP comme option de leur diplôme). Il est fortement conseillé de choisir parmi les quatre premières dates proposées afin que votre dossier puisse être traité avant le début des cours. N’oubliez pas de noter la date choisie sur le document prévu à cet effet, que vous déposerez rempli sur ecandidat pour que nous puissions enregistrer votre inscription.

  • Vendredi 23 juin 2017, 13h-14h30, salle A136 ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan
  • Vendredi 7 juillet 2017, 13h-14h30, salle A136 ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan
  • Vendredi 1 septembre 2017, 13h-14h30, salle à préciser ultérieurement ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan
  • Vendredi 8 septembre 2017, 13h-14h30, salle à préciser ultérieurement ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan
  • Vendredi 15 septembre 2017, 13h-14h30, salle à préciser ultérieurement ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan
  • Vendredi 22 septembre 2017, 13h-14h30, salle à préciser ultérieurement ; Campus Lettres et Sciences Humaines : plan

Un rappel de la date de test avec les informations nécessaires sera également envoyé à tous les candidats environ 8 jours avant le test.

Attention : aucun dossier ne sera accepté et aucune admission ne pourra être prononcée si l’étudiant n’a pas passé le test de niveau à l’une de ces sessions ; aucune session supplémentaire ne sera organisée. Il n’est possible de passer le test qu’une seule fois pour une année universitaire donnée.

Le test comprend, en 1h, le résumé en français d’un court texte audio (quelques minutes), 20 question de grammaire / lexique de type TOEIC, et la rédaction en anglais d’un essai de type TOEFL. Voir exemple de test et corrigé de la partie 2.

Une fois le test corrigé, et selon le résultat obtenu, l’équipe pédagogique orientera l’étudiant :

  • soit vers le DULASP « niveau avancé »
  • soit vers le DULASP « niveau intermédiaire »
  • soit vers un autre diplôme si le niveau d’anglais est trop faible (ATTENTION : le DULASP n’est pas une formation pour débutants ; il requiert une connaissance de base de l’anglais – environ 5 ans minimum d’étude de cette langue dans le secondaire et/ou le supérieur. Tous les cours sont dispensés entièrement en anglais).

L’avis de la commission est généralement transmis aux candidats via l’application ecandidat dans la semaine suivant le test.

IMPORTANT : pour les étudiants non titulaires du Baccalauréat français ou du DAEU postulant  en 1ère année de Licence d’Anglais, le test de niveau obligatoire est le même que le test d’admission au DULASP (mêmes dates). Si vous avez été refusé au DULASP, il est inutile de postuler en L1 LLCER Anglais, où le niveau attendu est encore plus exigeant.

 

Descriptif des cours du DULASP

Le DULASP se divise, à chaque niveau, en 6 modules de 20h chacun.

Semestre 1

  • M1 : Lire et écrire l’anglais pratique
  • M2 : Compréhension et production orales de spécialité
  • M3 : Anglais de la négociation

Semestre 2

  • M4 : Préparation aux tests linguistiques en anglais
  • M5 : Rédaction de documents professionnels
  • M6 : Expression orale en situations professionnelles

Les modules, enseignés en anglais, incluent des activités intensives de compréhension et d’expression écrites et orales dans des domaines correspondant aux exigences de la vie professionnelle, et pour des types de tâches correspondant à des situation réelles. Téléchargez leur descriptif ici : Descriptifs Modules DULASP

Vous pouvez également consulter pour information les Modalités de Contrôle des Connaissances DULASP 2016-2017.

 

Calendrier des semestres, horaires et salles de cours du DULASP (2016-2017)

Remarque : l’emploi du temps des cours de DULASP 2017-2018 / semestre 1 sera communiqué vers le mois de juillet 2017.

Semestre 1 du 19 septembre 2016 (semaine 38) au 2 décembre 2016 (semaine 48). Semaine de congé du 24 au 30 octobre 2016 (semaine 43). Tous les cours ont lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

  • Groupe DULASP intermédiaire : M1 le jeudi 16h-18h ; M2 le mercredi 16h-18h ; M3 le lundi 16h-18h.
  • Groupe DULASP avancé – étudiants entrés sur test d’admission : M1 le mercredi 16h-18h ; M2 le mardi 16h-18h ; M3 le jeudi 16h-18h.
  • Groupe DULASP avancé – étudiants d’AES : M1 le lundi 8-10h ; M2 le jeudi 17h-19h ; M3 le lundi 10h-12h.
  • Groupe DULASP avancé – étudiants de LSG : M1 le lundi 8h-10h ;  M2 le jeudi 18h-20h ; M3 le mercredi 8h-10h.

Salles à vérifier chaque semaine sur votre ENT, rubrique Pédagogie / Planning de votre formation dès le 15 septembre.