agrégation d’anglais

Le concours de l’agrégation externe

  • Le concours est accessible à Bac + 5, principalement après un Master Mondes anglophones, parcours Enseignement ou Recherche (inscription de droit pour les étudiants ayant validé ce Master à l’Université de Lorraine; contacter la Scolarité ALL-Masters (G01) pour les autres étudiants). Responsable de la préparationClaudine Armand
  • Pour tout renseignement sur le concours de l’Agrégation externe d’anglais (déroulement d’une session et épreuves) et l’inscription obligatoire à celui-ci, voir le site officiel du SIAC. Le site de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) contient également des informations très utiles à la rubrique « Concours », notamment les rapports de jury, le programme, les annales, les bibliographies, ainsi qu’une page d’information sur les concours du second degré (Ministère).
  • Attention : les inscriptions au concours de l’agrégation sont indépendantes de l’inscription à l’Université de Lorraine. Voir le site officiel du SIAC pour les dates d’inscription au concours.
  • Pour l’inscription administrative à l’Université de Lorraine, site de Nancy, elles se font à partir du 8 juillet 2017 :

1- directement sur le site des réinscriptions pour les étudiants ayant validé le Master Mondes Anglophones à l’Université de Lorraine et n’ayant pas interrompu leurs études avant l’inscription en Agrégation ;

2- après la réponse de la Scolarité ALL-Masters, selon les instructions données, pour les autres étudiants.

  • En cas de questions sur les inscriptions administratives : Corinne Manaranche (Scolarité ALL-Masters, G01, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy).
  • La préparation à l’Agrégation externe d’anglais se fait à l’Université de Lorraine, sur les sites de Metz et Nancy (les étudiants devront suivre des cours sur les deux sites mais s’inscrivent administrativement sur leur site « principal »).
  • Les agrégés d’anglais sont généralement en poste en lycée ou dans les classes post-baccalauréat (BTS, classes préparatoires, mais aussi DUT, ou postes de PRAG à l’Université).

Rentrée 2017-2018

  • Réunion d’information obligatoire : mercredi 5 juillet 2017 à 11h en A311 sur le Campus Lettres (voir plan).
  • Attention : l’inscription au concours doit se faire en septembre 2017 (bien surveiller le site SIAC).

Documents à lire attentivement :

 

Communication

  • La communication se fait principalement par messagerie et sur le site web du Département LCE ou sur l’ENT (Arche : cours en ligne). Elle se fait également en complément, pour les informations officielles et essentielles (modalités des examens, convocation aux oraux, affichage des résultats, etc) sur les panneaux d’affichage Concours, près de la salle A233. Tous les étudiants doivent donc activer, dès leur inscription, leur compte Université de Lorraine sur l’ENT, et relever leur messagerie étudiante très régulièrement.
  • L’ENT permet également aux étudiants d’avoir accès à de nombreuses informations générales et personnelles (résultats, certificat de scolarité, cours en ligne,… dans la partie Etude / Scolarité). Pour la préparation à l’Agrégation d’Anglais, la page suivante, accessible dans la rubrique Cours en ligne de l’ENT, héberge tous les `ocumgnds nécessaires aux étudiants inscrits : Agrégation Anglais – 2017-2018.