assistanat et lectorat

La réunion d’information sur l’assistanat 2018-19 aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 de 16h à 17h en salle A 160 (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy).

La réunion d’information sur le lectorat 2018-19 aura lieu le vendredi 8 décembre 2017 de 17h à 18h en salle A115 (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy).

D’autres pistes pour partir étudier ou travailler en pays anglophones ou à l’étranger en général sont données sur le site LLCER – des études à l’emploi : Etudier à l’étranger ; Travailler à l’étranger

Postes de lecteurs dans une université anglophone

Responsable : Marilyne Brun

  • Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Un lecteur est une personne titulaire au minimum d’une Licence, dont la langue maternelle est le français, et qui enseigne sa langue maternelle en université à des étudiants de différentes années. Il est recruté pour une période de 10 mois ou un an, et participe en plus de ses heures d’enseignement à la vie pédagogique du département (animation du club cinéma, heures de permanence, suivi personnalisé des étudiants, etc.). Le lecteur travaille souvent en équipe avec les autres lecteurs et les collègues en poste. Il est aussi l’ambassadeur de son université d’origine.

  • Quels postes existent ?

Le Département LCE du site de Nancy participe à un certain nombre d’échanges de lecteurs avec des universités en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, selon des conditions qui varient avec les établissements. Ces postes donnent lieu à une rémunération qui peut varier d’un établissement à l’autre entre 450 et 1500 euros par mois. Certains (aux Etats-Unis notamment) comportent l’obligation de poursuivre des études au niveau « graduate » ou « post-graduate ». Les universités partenaires sont les suivantes :

  1. The University of Liverpool (1 poste) : voir  fiche détaillée du poste.
  2. The University of East Anglia, Norwich (1 poste) : voir fiche détaillée du poste.
  3. Ball State University (1 poste, sous réserve de sélection par Ball State University). Le Département LCE a des liens de longue date avec Ball State University. Les étudiants peuvent y postuler à un poste de lecteur, mais ils devront suivre la procédure complète de recrutement, au même titre que les candidats d’autres universités. Voir la  fiche détaillée du poste.

Sous certaines conditions, l’année de Lectorat pourra permettre de valider des ECTS dans le cadre du Master LCE Mondes Anglophones.

 

  • Qui peut candidater ?

Les conditions d’éligibilité varient selon le poste (voir la fiche détaillée de chaque poste ci-dessus), mais les conditions d’éligibilité générales sont :

  1. être de langue maternelle française ;
  2. être inscrit à l’Université de Lorraine (campus de Nancy) en 2017-2018 ;
  3. être titulaire au minimum d’une Licence, de préférence en LLCER Anglais. Il est possible, pour les étudiants inscrits L3 en 2017-2018 et qui ne sont pas AJAC, de postuler s’ils sont sûrs de valider leur Licence à la première session ;
  4. une première expérience de l’enseignement est souhaitée.

 

  • Quand et comment candidater ?

Une réunion d’information sur les postes de lecteur et d’assistant est organisée chaque année en novembre ou décembre. Les candidatures pour le lectorat sont à déposer avant la fin du mois de janvier précédant l’année de départ.

Pour postuler pour un poste de lecteur pour 2018-2019, il faut télécharger le dossier de candidature et le rendre, accompagné des documents mentionnés dans le dossier de candidature, pour le lundi 29 janvier 2018 à 11h au plus tard. Les étapes de la candidature sont expliquées dans le dossier de candidature.

Le dossier de candidature peut être rempli manuellement ou par ordinateur. Si vous remplissez le dossier par ordinateur, vérifiez attentivement que ce que vous écrivez dans le dossier est enregistré. Si vous avez des problèmes pour enregistrer vos données, utilisez Adobe pour travailler dans le document.

 

Postes d’assistants

Responsable : Monica Latham

Le programme des assistants de français en pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) offre aux étudiants la possibilité d’améliorer leurs compétences en approfondissant leur connaissance de la langue anglaise et des cultures anglophones ; d’être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays anglophone ; de contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves. La campagne de recrutement débute chaque année par une réunion d’information fin octobre. Un entretien avec un responsable pédagogique est obligatoire (l’étudiant intéressé doit prendre contact dès que possible avec Monica Latham pour lui signaler son projet). Les candidats doivent réfléchir préalablement à une approche pédagogique (supports, média, thèmes, difficultés du français du point de vue d’un apprenant étranger, etc.) ou au moins aux difficultés que peut poser l’étude d’une langue étrangère. Sous certaines conditions, l’année d’assistanat pourra permettre de valider des ECTS dans le cadre du Master LCE Mondes Anglophones.

Pour toutes les informations pratiques (nombre de places, diplômes exigés, durée du séjour, rémunération, choix régionaux, couverture sociale, etc), veuillez consulter les fiches des pays concernés:

Pour toute information complémentaire, consultez le site web du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), ainsi que le lien suivant.

Un poste d’assistant est également offert, hors procédure CIEP, à King William’s College à l’Ile de Man (Royaume-Uni) pour un étudiant ayant validé sa L2 anglais au moment du dépôt de sa candidature. Voir le site de l’établissement. Les étudiants seront prévenus par message électronique de l’ouverture de la campagne de recrutement. Lire également les comptes-rendus d’expérience d’étudiants de Nancy assistants dans cet établissement en 2015-16 (Le petit guide de l’assistant a KWC) et 2016-17 (Etre assistant au KWC).