échanges ERASMUS

D’autres pistes pour partir étudier ou travailler en pays anglophones ou à l’étranger en général sont données sur le site LLCER – des études à l’emploi : Etudier à l’étranger ; Travailler à l’étranger

Informations générales

Responsables : Jeremy Tranmer et Barbara Schmidt

Ils permettent à un étudiant du Département d’Anglais de poursuivre ses études au niveau licence ou master (L2 minimum requis) dans une université étrangère (1 ou 2 semestres) et d’obtenir l’équivalence du diplôme français en satisfaisant aux exigences de contrôle de l’Université d’accueil (contrat d’études passé avant le départ en suivant les Consignes échanges internationaux 2016-2017 données ; voir également Correspondances notes internationales_2016-17). Jeremy Tranmer assure la responsabilité administrative des échanges (dossiers à remplir, organisation des entretiens obligatoires, diffusion de la liste des étudiants sélectionnés) ; Barbara Schmidt assure la responsabilité pédagogique des échanges (choix des cours, signature des contrats pédagogiques, transmission des notes obtenues et validation de celle-ci). Chaque échange a également un responsable attitré (voir liste ci-dessous), à contacter pour toute question concernant le logement, l’organisation des cours, etc., et pour signature des documents envoyés par l’Université d’accueil.

Le logement est en résidence universitaire ou en colocation. Les étudiants retenus pour ces échanges peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides financières. Attention : une partie des frais de séjour reste à la charge de l’étudiant (compter environ 4000 à 5000 euros pour l’année).

Tous les renseignements utiles se trouvent sur le blog ERASMUS CLSH, dans la rubrique Etudiants sortants.

La sélection définitive a lieu en février-mars. Les étudiants intéressés peuvent candidater dès la 2ème année de Licence, mais ne pourront être sélectionnés que s’ils valident entièrement les 120 ECTS des deux premières années de la Licence.

 

Liste des échanges ERASMUS du département d’anglais

Le Département d’Anglais est partenaire d’échanges avec les universités suivantes  :

Au Royaume Uni :

En dehors du Royaume Uni :

En fin de séjour, chaque étudiant devra rédiger : 1- un rapport détaillé pour l’Université et 2- un rapport pour les futurs étudiants partant dans le cadre ERASMUS (format libre : voir exemples ci-dessus ; ce rapport peut aussi être un lien vers un blog informatif sur votre séjour).

Contact administratif : Bureau Erasmus – Claire Soitin
Tél : +33 (0)3 72 74 30 75 – Bureau au fond du couloir à droite, RDC du bâtiment F.
Horaires d’ouverture : les après-midis du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h.