vie étudiante

Présentation générale

  • Tous les étudiants du Campus Lettres ont accès à divers services (restauration, logement, Santé U, Service de la Vie Etudiante, Maison de l’Etudiant, animations du CROUS, etc). Pour plus de détails, voir la rubrique vie étudiante de la page du Campus Lettres.
  • La Bibliothèque Universitaires Lettres et la bibliothèque de l’UFR Langues et Cultures Etrangères sont deux lieux accueillant les étudiants pour leur travail et leurs recherches. Pour les étudiants d’anglais, la Bibliothèque Américaine de Nancy offre un espace de lecture riche et intéressant (presse, romans, documentaires, critiques littéraires anglophones,…) ; elle propose également des outils d’apprentissage de la langue (DVD, Livres audio, Méthodes de langue, groupes de conversation, book club), et organise régulièrement des conférences et manifestations culturelles en langue anglaise sur des sujets très divers.
  • Les étudiants intéressés peuvent participer à des groupes de conversation avec un lecteur anglophone au CLYC tout au long de l’année, ou à des tandems linguistiques (s’adresser à l’entrée de ce service, bâtiment J). Le CLYC permet également de travailler les langues en autonomie (salle multimédia).
  • 9 salles informatiques en accès libre sont ouvertes aux étudiants du Campus Lettres au RDC et au 1er étage du bâtiment J. Les autres salles de cours sont équipées en wifi.
  • L’Université propose chaque année divers types d’emplois-étudiants. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres.
  • Divers services peuvent aider les étudiants à rechercher un stage, en France ou à l’étranger. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres.

 

Vie étudiante au Département d’anglais

  • Chaque année, les étudiants sont représentés par des délégués élus au sein de la Commission Consultative des Etudes. Cette commission paritaire (1 étudiant / 1 enseignant par niveau d’étude) travaille tout au long de l’année pour faire le point sur les problèmes éventuels rencontrés par les étudiants, et se réunit au moins deux fois par an pour faire une synthèse de ceux-ci.
  • Une English Pub Night est organisée régulièrement l’O’Gary’s Pub, 13 rue callot, près de la Rue Gourmande) : la soirée est ouverte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur anglais oral (conversationnel) en prenant un verre. Tout le monde est le bienvenu (amis compris). Voir dates et détails à https://www.facebook.com/TheEnglishPubNight
  • L’English Drama Club permet aux étudiants d’anglais de mettre en scène une pièce de théâtre tout en travaillant leur langue orale. Voir programme English Drama Club 2013-14. Contacts : Jean-Marc Peiffer et Francine Roussel.
  • L’Anglomane est le journal en anglais du Département d’anglais de l’Université de Lorraine (site de Nancy). Il vous permet de lire et d’écrire en anglais pour le plaisir, dans le cadre d’un cours de L3 Anglais (UFD63B). Nouvelles, bandes dessinées, poèmes, articles sur l’actualité, humour,… : L’Anglomane est votre journal, et il est ce que vous en faites. Voir le site L’Anglomane pour lire les articles déjà publiés. Contact: Richard Somerset.