vie étudiante

 

Présentation générale

  • Tous les étudiants du Campus Lettres ont accès à divers services (restauration, logement, Santé U, Service de la Vie Etudiante, animations du CROUS, etc). Pour plus de détails, voir la rubrique vie étudiante de la page du Campus Lettres.
  • La Bibliothèque Universitaire des Lettres accueille tous les étudiants du campus CLSH pour leur travail et leurs recherches. Toutes les autres bibliothèques de l’Université de Lorraine sont accessibles à tout étudiant régulièrement inscrit. Pour les étudiants d’arabe, la BUFR Langues du Campus Lettres offre également des livres spécialisés, en langue arabe, française et étrangère. Voir aussi l’onglet bibliothèques et librairies pour les arabisants.
  • Depuis 2011, les étudiants intéressés peuvent participer à un groupe de conversation avec un lecteur arabophone au CLYC tout au long de l’année (s’adresser à l’entrée de ce service, bâtiment J). Le CLYC permet également de travailler les langues en autonomie (salle multimédia).
  • 9 salles informatiques en accès libre sont ouvertes aux étudiants du Campus Lettres au RDC et au 1er étage du bâtiment J. Les autres salles de cours sont équipées en wifi.
  • L’Université propose chaque année divers types d’emplois-étudiants. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres.
  • Divers services peuvent aider les étudiants à rechercher un stage, en France ou à l’étranger. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres

 

Vie étudiante au département d’arabe

  • Chaque année, les étudiants sont représentés par des délégués élus au sein de la Commission Consultative des Etudes. Cette commission travaille tout au long de l’année pour faire le point sur les problèmes éventuels rencontrés par les étudiants, et se réunit au moins deux fois par an pour faire une synthèse de ceux-ci. Responsables: Nejmeddine Khalfallah et Laurence Denooz.
  • L’association ACLA (Les Amis de la Langue et de la Culture arabes) a pour objectif de promouvoir la culture arabe, tout en offrant aux étudiants intéressés un lieu de rencontre et de partage autour de la langue et de la culture arabe. Outre les cours de conversation et de traduction proposés chaque semaine lors des permanences, l’Association organise chaque année des manifestations culturelles, des expositions, des conférences et des soirées témoignages. Chaque mois, une lettre est envoyée aux adhérents pour les tenir au courant de l’actualité culturelle du monde arabe. Voir leur site  sur facebook. (Contact : ass.acla@laposte.net)