le bon choix ?

Evaluer ses attentes

Malgré les nombreux renseignements qu’ils ont pu lire ou entendre, de trop nombreux étudiants se dirigent vers une formation sans avoir véritablement évalué si celle-ci correspondait bien à leurs attentes, tant en termes de contenus que de poursuite d’études et de débouchés professionnels.

Répondez par OUI ou par NON aux questions ci-dessous le plus sincèrement possible en notant vos réponses, puis cliquez sur le lien « Analyse de vos résultats » pour avoir un commentaire sur la pertinence du choix d’une licence LLCER au vu de vos réponses :

  1. J’aime rencontrer des personnes d’autres cultures.
  2. J’aime lire en français ou en anglais (presse, littérature, BD, etc).
  3. J’ai dû mal à comprendre les cours/les questions théoriques.
  4. J’ai toujours eu de bons résultats en français.
  5. Je m’intéresse à l’histoire des civilisations.
  6. J’ai toujours eu de bons résultats en anglais au lycée.
  7. Je cherche un métier dans le domaine de l’enseignement, de la traduction ou de la culture.
  8. Je regarde régulièrement des séries ou des films anglo-saxons en version originale.
  9. J’ai obtenu ou je vais obtenir un Baccalauréat général (L, S, ES).
  10. Je souhaite faire des études au-delà de la licence (master, école, concours…).
  11. Je sais structurer mes idées et argumenter à l’écrit comme à l’oral.
  12. J’ai peur de prendre la parole en public.
  13. On me décrit souvent comme ayant un esprit ouvert aux autres.
  14. J’ai des difficultés à organiser mes idées de façon cohérente.
  15. Je sais travailler en autonomie.
  16. Je suis à l’aise dans l’analyse de documents (écrits, visuels, etc).
  17. Je m’intéresse à l’actualité française et internationale.
  18. J’envisage de passer au moins un semestre à l’étranger dans le cadre de mes études.
  19. Je suis à l’aise dans la rédaction de documents longs.
  20. Travailler en groupe me dérange.
  21. Je me suis déjà renseigné sur les études de LLCER et leurs débouchés.
  22. Je veux utiliser mes langues vivantes pour travailler dans le commerce international ou dans le domaine de l’entreprise.
  23. J’ai tendance à ne pas savoir m’organiser tout seul dans mon travail.
  24. Je cherche une formation uniquement pratique en langue.
  25. Le Centre de Langues du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (le CLYC) offre aux étudiants la possibilité de s’inscrire à des tandems linguistiques avec des étudiants étrangers, ou à des séances de conversation avec des lecteurs étrangers. Seriez-vous intéressé par l’une et/ou l’autre de ces propositions?

ANALYSE DE VOS RESULTATS

 Pour compléter ce questionnaire, vous pouvez aussi répondre aux questions du questionnaire élaboré par le magazine L’Etudiant : Etudiant en L1, risquez-vous de décrocher ?

 

Tester son niveau d’anglais

  • Il existe très souvent un écart significatif entre les notes obtenues au lycée en anglais et les notes obtenues à l’Université. Ceci est dû à des attentes différentes. Au lycée, l’anglais est une matière parmi d’autres. En Licence LLCER Anglais, il devient la matière principale. Par ailleurs, de nombreuses fautes ou maladresses qui étaient acceptables au lycée sont désormais systématiquement sanctionnées à l’Université. Voir par exemple la Liste des fautes récurrentes que nous transmettons aux étudiants dès la 1ère année de Licence LLCER Anglais. Essayez d’évaluer quel type de fautes vous faites encore par rapport à cette liste.
  • Après avoir lu cette liste, essayez de trouver les 10 fautes graves incluses dans chacun des trois extraits du document « Trouver les fautes d’anglais«  ; puis lisez la correction de ces trois exercices et voyez le pourcentage de bonnes réponses que vous obtenez.
  • Si vous voulez évaluer votre niveau d’anglais, vous pouvez télécharger (uniquement sur PC, toutefois) le logiciel DIALANG de l’Université de Lancaster (logiciel gratuit, provenant d’un site fiable, et aisément téléchargeable). Il vous permettra ensuite d’évaluer votre niveau, puis votre progression en anglais (ou dans une autre langue de l’Union Européenne) dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. A savoir : en fin de L1 Anglais, les étudiants devraient avoir un niveau B2/C1 en Anglais ; en fin de L2 Anglais un niveau C1/C2, et en fin de L3 Anglais un niveau C2. Attention toutefois au fait que ce cadre de référence n’évalue que les capacités linguistiques. Il est possible d’avoir un bon niveau de langue et d’avoir malgré tout quelques difficultés dans une licence LLCER Anglais en raison de faiblesses en littérature, civilisation ou linguistique, par exemple. Mais les étudiants ayant dès le départ un niveau B2 en anglais ont toutes leurs chances de réussir leur première année sans trop de difficultés.
  • Enfin, nous vous conseillons de faire le TEST DE NIVEAU que nous avons proposé à la rentrée 2013-14 à tous les étudiants s’inscrivant en L1 LLCER Anglais sur le site de Nancy. Le même type de test est proposé lors de la réunion de rentrée chaque année. Il nous permet de tester le niveau des étudiants et d’offrir à ceux qui en ont besoin un encadrement complémentaire (dans le cadre de cours dits de Remédiation, ou sous la forme d’un accompagnement personnalisé avec un enseignant).
  1. Sujet du test
  2. Tableau à commenter
  3. Pour la compréhension orale, cliquez ci-dessous (extrait de la BBC, Midnight News, 17 July 2013) :

Une fois fait, ce test peut être envoyé pour évaluation, si vous souhaitez avoir une idée de votre niveau par rapport aux exigences requises, à la responsable de la licence, Barbara Schmidt