paroles d’enseignants

Des enseignants du Département d’Anglais de l’Université de Lorraine (site de Nancy) vous parlent de leur discipline et des méthodes de travail à acquérir.

 

Du lycée à l’Université / From High School to University

Ecoutez l’intervention orale en anglais de David Ten Eyck :

 

Evaluer ses chances de réussite / How likely are you to succeed?

Ecoutez l’intervention orale en anglais de David Ten Eyck :

 

 

Acquérir une méthode de travail

Ecoutez l’intervention orale de Michel Weber :

 

L’accompagnement des étudiants / Tutoring and extra-help

Ecoutez l’intervention orale en anglais de David Ten Eyck :

 

 

Etudier la grammaire

Ecoutez l’intervention orale de Michel Weber :


Etudier la littérature

Ecoutez l’intervention orale de David Ten Eyck

 

Etudier la civilisation

Par Marilyne Brun

  • Qu’est-ce que la « civilisation » ? La « civilisation », c’est l’étude de l’histoire et de la culture des sociétés anglophones. Les cours de civilisation de la Licence LLCER parcours Anglais abordent l’histoire, les valeurs culturelles et les structures sociales et politiques des pays de langue anglaise.
  • Quand est-ce au programme de la Licence ? La civilisation fait partie de l’intitulé du diplôme : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales. Faire une Licence en LLCER parcours Anglais, c’est étudier la langue anglaise, mais aussi la littérature de langue anglaise (britannique, états-unienne, mais aussi australienne, indienne, sud-africaine, etc.), et la civilisation du monde anglophone. La langue, littérature et civilisation font partie des compétences fondamentales à acquérir, et sont donc au programme de tous les semestres de la Licence LLCER.
  • Pourquoi étudier la civilisation ? La civilisation permet de mieux connaître la culture et l’histoire des pays du monde anglophone. Elle permet d’étudier la spécificité culturelle de ces pays, les concepts-clés qui structurent ces sociétés, afin de permettre une meilleure compréhension de ces pays et de leurs différences culturelles avec la France et le monde francophone. La civilisation est aussi essentielle pour progresser en langue et en littérature, car elle permet de comprendre les références culturelles d’un dialogue ou texte littéraire.
  • Comment étudier la civilisation ? Les étudiants pensent souvent qu’un cours de civilisation ou d’histoire doit être appris par cœur. Il faut certes connaître les dates importantes et les faits principaux, mais le cœur de l’étude de la civilisation, c’est de s’ouvrir à une autre culture en comprenant les évènements historiques et concepts qui sont partagés par une même culture. Aborigenes ne veut pas dire la même chose dans le contexte australien ou canadien ; l’idée de liberté est conceptualisée de manière différente au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour des raisons historiques ; coloured a un sens totalement différent aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Etudier la civilisation, c’est donc comprendre les nuances d’une culture, l’influence de l’histoire dans l’identité contemporaine d’un pays, les enjeux idéologiques propres à chaque pays ou région. Il s’agit de réfléchir et de s’ouvrir aux spécificités culturelles du monde anglophone.
  • Qu’allons-nous étudier ? Dans le département de Nancy, vous étudierez la civilisation du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Vous aurez aussi l’opportunité d’étudier d’autres pays du monde anglophone, tels que l’Afrique du Sud, la Barbade, le Kenya, l’Inde ou l’Australie. La première année de LLCER Anglais vous donnera une approche d’ensemble du monde anglophone : le premier semestre inclut une introduction générale à la civilisation du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; le deuxième semestre est une introduction générale au monde anglophone hors Royaume-Uni et Etats-Unis.