zoom sur le L1 anglais

Quels enseignements vais-je suivre en Licence d’Anglais ?

Dans chaque année de Licence LLCER Anglais, vous suivrez, par semaine :

• environ 5 à 6h de langue anglaise (grammaire, traduction, phonétique, expression écrite, langue orale, linguistique) ; cours en anglais et français.
  • environ 4h de culture du monde anglophone (littérature et civilisation) ; cours en anglais.
  • environ 3 à 4h de méthodologie en anglais (de type méthodologie de l’explication de textes, Outils critiques, Travail de recherche ; mais aussi, pour les options autres que l’enseignement, anglais professionnel) ; cours en anglais.

Soit 12 à 14h hebdomadaires de cours dans le domaine de l’anglais (on parle d’UFD dans la maquette = Unités fondamentales). A ces heures s’ajoutent :

• environ 4h hebdomadaires en UE d’ouverture (L1), ou Option (L2 et L3) préparant à un débouché professionnel (Enseignement, Culture ou Traduction). Cours en français, sauf pour les étudiants qui choisissent l’option Enseignement secondaire (cours en anglais). On parle d’UEO dans la maquette (= UE d’Ouverture, ou UE Optionnelles).
  • environ 1 à 2h hebdomadaires de 2ème langue vivante obligatoire (niveau débutant ou confirmé). On parle d’UFT dans la maquette (= UE fondamentales transversales).
  • environ 2 à 5h hebdomadaires d’enseignements transversaux : C2i Informatique, PPP, Méthodologie du travail documentaire en L1 (= UFT dans la maquette : UE fondamentales transversales) ; option complémentaire (UEO = UE d’ouverture) et UE libre (UEL dans la maquette) en L2 ; stage et connaissance du monde professionnel, et option complémentaire en L3 (UEO dans la maquette).

Soit de 20 à 25h hebdomadaires de cours, auxquelles peuvent s’ajouter 2h hebdomadaires de cours de Remédiation en L1 et L2 si le niveau de l’étudiant l’exige.

Quel sera mon emploi du temps ?

Lors de chaque année d’anglais vous aurez des cours obligatoires (CM) placés à certaines heures fixes, et vous devrez ensuite choisir vos groupes de TD et TP (la plupart du temps, les enseignements d’anglais proposent plusieurs TD ou TP en parallèle : vous devrez choisir celui qui s’insère le mieux dans le reste de votre emploi du temps). La vingtaine d’heures de cours se répartit en général sur l’ensemble de la semaine (du lundi au vendredi la plupart du temps), mais vous pouvez souvent vous arranger pour essayer de dégager certaines demi-journées pour un emploi étudiant, par exemple. Attention toutefois au fait que si vous êtes salarié à temps complet, il est parfois plus judicieux de s’inscrire en licence d’anglais par enseignement à distance via le centre ERUDI.

Ci-dessous deux exemples d’emploi du temps de semestre 1 et de semestre 2 de L1 vous sont donnés : il ne s’agit que d’exemples, et les emplois du temps vont varier selon les UE d’ouverture choisies par les étudiants, et selon les groupes de TD et TP choisis pour chaque enseignement d’anglais. Mais cela vous donne une idée générale de ce à quoi ressemblera une de vos semaines.

Globalement, l’emploi du temps reste fixe pendant tout le semestre 1 ; puis vous vous construirez un autre emploi du temps pour le semestre 2, qui restera globalement fixe pour l’ensemble du semestre. Il peut toutefois arriver qu’un cours n’ait lieu qu’une semaine sur deux (et n’apparaisse donc pas sur l’un des emplois du temps ci-dessous).

edts1          EDTS2

Semestre 1 puis Semestre 2 — cliquez pour visualiser le détail

NB : les CM sont en vert ; les TD en orange ; les TP en bleu

A quoi ressembleront les cours ?

Vous trouverez ci-dessous des extraits de fascicules de cours de semestres 1 et 2 de Licence LLCER Anglais (année 2013-14). Ces extraits visent à vous montrer le type de cours que vous suivrez en anglais lors de votre 1ère année. Parcourez-les attentivement pour évaluer votre intérêt pour ce type de cours.

• SEMESTRE 1

Extrait fascicule Grammaire UFD11 Catherine Delesse                    TraductionS1

Phonetique titre                     Litt UFD12 titre

EE UFD13 titre                    titre civi ufd12