prérequis L1

Prérequis généraux

• un bon niveau en langue arabe et en langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral (bon niveau baccalauréat) dès l’année de L1. L’équipe pédagogique est là pour encadrer les étudiants et les aider à réussir à travers les diverses actions du Plan pour la Réussite en Licence (mise en place de cours de remédiation et de soutien, activités de tutorat, encadrement individualisé, etc), mais la réussite ne peut se faire qu’avec beaucoup de travail individuel de la part de l’étudiant en dehors des heures de cours. Pour la langue arabe, se référer à Nejmeddine Khalfallah, Les 50 règles incontournables de l’arabe, Studyrama, Paris, 2011.
  • des aptitudes littéraires, ces études étant en partie littéraires (Unités d’Enseignements de Culture, notamment) : la lecture, tant de la littérature française que de la littérature arabe, est donc l’un des éléments essentiels de la réussite en licence.
  • des aptitudes d’analyse et de synthèse, essentielles tout au long de ces études.
  • des aptitudes à la traduction (thème et version) : il est conseillé de s’entraîner quotidiennement, en s’aidant des éditions bilingues et commentées d’oeuvres littéraires classiques ou contemporaines.

L’écriture arabe

Vocabulaire