licence LLCER espagnol

 

Présentation générale et objectifs

La Licence LLCER Espagnol est une formation de niveau Bac + 3 dans le domaine de l’espagnol (langue, littérature, culture) associée à une solide formation méthodologique et à la préparation d’un projet professionnel à travers divers parcours offerts dès la 2ème année du diplôme (L2). Elle est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS (système de transfert de crédits européens), soit 30 crédits ECTS par semestre.

La 1ère année de Licence (L1) est composée de 6 Unités d’Enseignements (UE) de 5 ECTS chacune. Elle se veut pluridisciplinaire et vise à aider l’étudiant à confirmer son orientation ou à envisager une passerelle vers une autre formation plus adaptée à son projet. Les 2ème et 3ème années (L2 et L3) vont vers une spécialisation accrue dans la discipline. Chaque semestre comporte 4 UE de 6 ECTS, 1 UE de 4 ECTS et 1 UE de 2 ECTS.

Trois parcours différents sont actuellement proposés selon le projet professionnel de l’étudiant :

  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la traduction et de l’interculturalité
  • Métiers de la culture

 

Objectifs. Quel que soit le parcours choisi, la licence d’espagnol forme, à travers ses UE de tronc commun, des spécialistes de langue espagnole, maîtrisant à la fois la langue, la civilisation et la littérature des pays concernés, et possédant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Le projet professionnel de l’étudiant se définit au fil des trois années à travers le parcours et les complémentaires choisis, mais aussi dans le cadre du stage d’observation obligatoire au niveau L3.

  • Parcours Métiers de l’enseignement (complémentaires Enseignement secondaire et recherche, Professorat des écoles, ou FLE) : Parcours axé sur la préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire, la recherche et les métiers de l’enseignement (tous niveaux).

Contact FLE : Francis.Carton@univ-lorraine.fr / Contact Prof. Ecoles : Isabelle.Boni@univ-lorraine.fr

  • Parcours Métiers de la traduction et de l’interculturalité : Parcours combinant l’étude de deux aires linguistiques (dont l’espagnol) et d’une troisième langue vivante, et familiarisant l’étudiant aux règles rigoureuses de la traduction et aux outils techniques et informatiques utilisés dans ce domaine. Ce parcours prépare notamment l’étudiant aux métiers de la traduction, tant du point de vue linguistique que culturel.

Contact : Barbara.Schmidt@univ-lorraine.fr

  • Parcours Métiers de la culture : Parcours associant langue et culture des pays hispanophones, des UE d’Histoire de l’Art ou de musicologie, et une formation technique de management culturel pour une insertion dans le milieu professionnel du tourisme et de l’événementiel culturel (concerts, expositions, musée). Réunion d’information 10/09 à 16h pour les L1, et à 17h pour les L2/L3 (A235).

Contact : Thierry.Carpent@univ-lorraine.fr

 

Poursuite d’études. A l’issue du L2, l’étudiant d’espagnol peut choisir de faire un L3 en Sciences du Langage, Sciences de l’Education (de droit) ou Administration Publique (sur dossier). Les étudiants ayant suivi le parcours Tourisme culturel pourront également se diriger vers un L3 Histoire de l’art et archéologie. Les concours administratifs, des écoles de traduction (notamment pour les étudiants ayant choisi le parcours Traduction), ou des écoles de journalisme (notamment pour les étudiants ayant choisi le parcours Métiers de l’information) sont également une poursuite d’étude possible, à partir de la fin du L2 ou de la fin de la Licence.

L’étudiant titulaire d’une Licence souhaitant poursuivre son cursus universitaire peut s’orienter vers un Master. La Licence LLCE Espagnol mène de droit (quel que soit le parcours suivi) :

  • au Master MECO, spécialité Mondes Ibériques. Ce Master propose deux parcours :
  1. Recherche (pour se diriger vers un Doctorat en études ibériques ou la préparation de l’Agrégation d’espagnol, accessible à Bac +5 ; il est fortement conseillé d’avoir suivi la complémentaire Enseignement secondaire en licence pour suivre ce parcours de Master) ;
  2. Culture et tourisme (incluant un stage de 12 semaines minimum dans le domaine de la culture, du tourisme, de l’édition, …).
  • au Master Métiers de l’Education et de la Formation, spécialité Enfance, Enseignement, Education, menant notamment au Professorat des écoles.

Selon le parcours choisi en Licence, d’autres Masters sont également accessibles sur dossier : Master Interactions, Sciences du Langage et Didactique des Langues pour les étudiants ayant suivi la complémentaire FLE du parcours Métiers de l’enseignement et de la formation ; Master Etudes Européennes du Centre Européen Universitaire ; Masters de traduction d’autres universités…

 

Insertion professionnelle. Selon le parcours choisi, les débouchés professionnels sont diversifiés :

  • Métiers de l’enseignement et de la formation : Enseignement primaire, secondaire ou supérieur.
  • Métiers de l’information : Correspondant à l’étranger, critique littéraire, directeur artistique, directeur d’information, journaliste, rédacteur en chef, …
  • Métiers du tourisme culturel : Agences de voyages culturels, organisations de manifestations culturelles, événementiel, guides touristiques,…
  • Métiers de la traduction : Secrétaire bilingue ou trilingue, interprète, interprète de conférences, traducteur littéraire ou assermenté, interprète traducteur.

 

 

Echanges

Les étudiants de Licence LLCE Espagnol peuvent choisir de passer leur L3 dans le cadre d’un échange ERASMUS avec l’une de nos universités partenaires en Espagne. Ils peuvent également postuler, après leur Licence, pour un poste d’assistant ou de lecteur en pays hispanophone.

 

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de Licence d’espagnol se compose d’un responsable de Licence, de trois directeurs d’étude, et de tous les enseignants intervenant dans les cours du diplôme.

Responsable de la licence :

Responsables d’années :

La liste des enseignants d’espagnol (responsabilités, coordonnées, permanences) se trouve sur la page de l’UFR LCE : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/espagnol/

Ressources

L’étudiant de Licence LLCER Espagnol a gratuitement accès aux divers centres documentaires et bibliothèques du site de Nancy, et notamment :

  • à la BUL (Bibliothèque Universitaire Lettres) ;
  • à la BUFR Langues (1er étage Bâtiment B) ;

L’étudiant de Licence LLCER Espagnol est informé très régulièrement, tout au long de l’année, par le biais de sa messagerie universitaire, qu’il doit relever obligatoirement. Il doit activer celle-ci dès son inscription sur la page d’accueil de l’ENT Nancy 2 : https://ent.univ-lorraine.fr

La mise en ligne de l’information pédagogique de la Licence LLCER Espagnol se fait sur la page : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/espagnol/

 

Plan licence

Le Plan Licence vise à accompagner les étudiants dans leur cursus universitaire et à faciliter leur intégration à l’Université et leur réussite. Il se décline en Licence d’espagnol sous la forme d’un encadrement suivi par l’équipe pédagogique (responsable de diplôme, directeurs d’études), ainsi que par la mise en place d’actions de soutien et de tutorat tout au long l’année, notamment en L1.