stage d’observation L3

Responsable pédagogique (pour l’année 2012-2013) : Élisa FRANCESCHINI (elisa.franceschini@univ-lorraine.fr)

Il s’agit en théorie d’un stage d’observation et non de pratique. Toutefois, si le tuteur qui vous accueille pendant le stage vous confie une tâche et vous donne la possibilité d’une première expérience pratique, saisissez cette opportunité.
Durée : 20 heures

UE concernées

L’UE 504 offre une préparation au stage (UE obligatoire pour tous et donnant lieu à un examen oral).
Le stage peut être effectué au 1er ou 2e semestre, et donne donc lieu à une évaluation soit dans l’UE 505 (1er semestre), soit dans l’UE 605 (2e semestre). Le stage étant obligatoire, l’étudiant doit obligatoirement s’inscrire en « Stage » dans l’une des deux UE susmentionnées (505 ou 605).
Rappel du contenu des 3 UE concernées :

  • UE 504 (Arts de l’Espagne /Préparation au stage)
  • UE 505 (Stage = Rapport de stage + soutenance / OU faits de langue / OU didactique de l’espagnol)
  • UE 605 (Stage = Rapport de stage + soutenance / OU faits de langue / OU thème oral)

Organisme d’accueil

L’étudiant choisit l’organisme qui l’accueille pendant son stage en fonction de son projet professionnel et donc en fonction du parcours de la Licence LLCE dans lequel il s’insère.

  • Métiers de l’enseignement = Une école, un collège ou un lycée
  • Métiers de l’information = Service de communication, presse écrite, télévisée ou radio
  • Métiers de la traduction = Organisme de traduction, traducteur indépendant…
  • Métiers du tourisme culturel = Organisme culturel, secteur du tourisme

Convention de stage (démarches)

La convention de stage est accessible sur l’Espace Numérique de Travail de l’Université (Onglet « Documents » > « Intranet » > « Enseignement et vie universitaire » > « Stages » > « Convention de stage : stage effectué en France »)

Elle doit être remplie en 3 exemplaires (1 pour l’organisme d’accueil lors du stage, 1 pour l’UFR de Langues, 1 pour le responsable pédagogique) et doit être accompagnée d’une attestation de responsabilité civile.
Conseils pour le parcours de signatures :

  1. Faire signer les conventions par l’UFR et par le responsable pédagogique.
  2. Une fois dans l’organisme d’accueil, faire signer les conventions par le directeur de ce même organisme, et par le tuteur de stage (c’est-à-dire la personne que encadre l’étudiant au sein de l’organisme).
  3. En fin de stage, laisser à l’organisme d’accueil la convention qui lui revient, et rendre les deux autres à l’UFR et au responsable pédagogique.

 

Suivi de stage

Deux types de suivi, celui du tuteur (dans l’organisme d’accueil) et celui de responsable pédagogique (à l’université)

  1. Le tuteur de stage: il fait partie de la structure d’accueil. Pour les stages effectués en milieu scolaire, ce sont des enseignants (école maternelle, primaire, collège, lycée). Pour les stages effectués dans le milieu du tourisme, c’est par exemple le responsable de l’agence, ou un conseiller en particulier.Les étudiants observent le travail de leur tuteur ; celui-ci répond à leurs questions. Il peut également leur confier une tâche : dispenser un cours, par exemple, pour les stages faits en milieu scolaire. A la fin du stage, le tuteur peut être amené à donner son opinion sur le stagiaire en remplissant une grille d’observation sur le comportement général (sociabilité, volonté, maîtrise de soi) et sur les aptitudes professionnelles (efficacité, sérieux, adaptabilité, capacité d’analyse, méthode et organisation du travail, gestion du temps, sens des responsabilités).
  2. Le responsable pédagogique : (enseignant de l’université) il conseille l’étudiant dans la rédaction de son rapport de stage. Il évalue la qualité du rapport de stage et la qualité de la prestation lors de la soutenance.