mobilité internationale

Les étudiants peuvent, à partir de L3, effectuer un séjour en Espagne ou en Amérique Latine dans le cadre de divers types de programmes.

Postes d’Assistants à l’étranger

Responsable : Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (anne.marie-chabrolle.cerretini@univ-lorraine.fr)

Le programme des Assistants de français en pays hispanophones (Espagne et Amérique latine) offre aux étudiants la possibilité d’améliorer leurs compétences en approfondissant leur connaissance de la langue espagnole et des cultures hispanophones. L’Assistant pourra aussi être un représentant de la langue et la culture françaises dans un établissement d’enseignement en Espagne ou en Amérique latine. Il contribuera également au développement des échanges entre professeurs et élèves.

La campagne de recrutement débute chaque année au mois d’octobre. L’étudiant intéressé prendra contact dès que possible avec Anne-Marie Chabrolle-Cerretini  pour lui signaler son projet. Les candidats doivent réfléchir préalablement à une approche pédagogique (supports, média, thèmes, difficultés du français du point de vue d’un apprenant étranger, etc.) ou au moins aux difficultés que peut poser l’étude d’une langue étrangère. Sous certaines conditions, l’année d’assistanat pourra permettre la validation d’ECTS.

Pour les informations concernant les missions de l’Assistant, les critères d’éligibilité et le calendrier, il convient de consulter le site web du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) qui gère la procédure au niveau national : http://www.ciep.fr/assistantfr/index.php

 

Échanges ERASMUS

Responsables : Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Anne.Marie-Chabrolle.Cerretini@univ-lorraine.fr), Pierre Labertit (Pierre.Labertit@univ-lorraine.fr) et Marie Roig Miranda (Marie.Miranda@univ-lorraine.fr ou roig5@univ-lorraine.fr).

Voir la page : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2012/01/informations-gecc81necc81rales-erasmus-macc80j-2012.pdf

Les échanges ERASMUS permettent à un étudiant de l’Université de Lorraine de suivre des cours dans une université espagnole pendant un ou deux semestres et de valider à l’Université de Lorraine les examens passés dans l’université espagnole.

Le Département d’Espagnol et de Portugais (site de Nancy) offre aux étudiants la possibilité de suivre des cours dans dix universités espagnoles :

  • Universidad de Barcelona (www.ub.es) : 2 étudiants (Marie Roig Miranda)
  • Universidad Pompeu Fabra, Barcelone (www.upf.es): 4 (MRM)
  • Universidad de Murcia (www.um.es) : 2 (MRM)
  •  Universidad de Deusto, Bilbao (www.deusto.es) : 1 (Anne-Marie Chabrolle-Cerretini)
  • Universidad de León (www.unileon.es) : 5 (AMCC)
  • Universidad de Jaén (www.ujaen.es) : 2 (AMCC)
  • Universidad de Málaga (www.uma.es) : 2 (AMCC)
  • Universidad de Valencia (www.uv.es) : 2 (Pierre Labertit)
  • Universidad de Castilla-La Mancha, Ciudad Real (www.uclm.es) : 2 (PL)
  • Universidad de Santiago de Compostela (www.usc.es) : 2 (PL).

Les étudiants qui désirent réaliser un échange ERASMUS au Semestre 2 doivent le faire savoir en septembre.

Organisation et candidatures : Une réunion est organisée par les responsables d’échanges en janvier, dont la date sera affichée en décembre à droite de la salle A 115 (Campus Lettres) et annoncée en cours par les enseignants.

Les fiches de candidature sont à retirer et déposer au Bureau ERASMUS (A 051) en février.

La sélection a lieu en mars.

Une réunion pour les « partants » est organisée en mai.

 

Échanges bilatéraux

Responsable : Marie Roig Miranda

L’Université de Lorraine a signé des conventions bilatérales et a des échanges d’étudiants avec les universités suivantes :

  • Universidad de Sevilla
  • Universidad de Murcia (visitante)
  • Universidad de Castilla-La Mancha
  • Universidad de Jaén
  • Universidad Veracruzana (Xalapa, Mexique) : www.uv.mx

Ces échanges se font dans les mêmes conditions d’équivalence d’UE que les échanges ERASMUS.

Les étudiants doivent poser leur candidature avant la fin de l’année universitaire (avril) auprès de Madame MIRANDA, qui s’occupe de demander l’accord de l’université d’accueil, ou en septembre pour le Semestre 2.