objectif Journalisme

Option Journalisme

Pour une bonne compréhension des informations données sur cette page, consulter préalablement les informations générales données sur la page de présentation de la Licence LLCER.

La 1ère année de Licence LLCER est une année générale de consolidation des bases, permettant à l’étudiant de choisir plusieurs Unités d’Ouverture, tant en semestre 1 qu’en semestre 2. Ces Unités d’Ouverture touchent des domaines variés et permettent à l’étudiant de tester d’autres disciplines avant de choisir son option l’année suivante. Voir Maquette L1 LLCER.

L‘option Préparation aux écoles reconnues de journalisme (responsable : M. X) : à partir de la 2ème année de Licence (spécialités Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Arabe et Russe), cette option concerne notamment les étudiants de Licence LLCER souhaitant se diriger vers les métiers de la communication et du journalisme. Il associe les modules d’enseignements fondamentaux de la spécialité de langue choisie (UE de langue / culture / approfondissement disciplinaire), des modules transversaux (2ème langue, préparation au C2i, Projet Professionnel et Personnel), des enseignements théoriques en histoire, sociologie, politique et droit de la presse, ainsi qu’un enseignement pratique assuré par des professionnels du journalisme. Il constitue par lui-même une bonne initiation aux divers aspects de cette profession, en même temps qu’une première étape dans la préparation aux concours d’entrée dans les écoles de journalisme. Voir Maquette L2-L3 LLCER Culture pour plus de détails.

Le stage d’observation de L3 se fera dans un service de communication ou dans la presse écrite, voire dans la presse télévisée / la radio.

Orientation, poursuites d’études et débouchés

A l’Université de Lorraine :

Dans d’autres établissements :

  • Masters d’autres universités dans le domaine de la communication, de la culture, ou de l’information ;
  • Formations de journalisme (sur concours et/ou dossier, principalement pour les étudiants ayant suivi un parcours Métiers de l’information) ;
  • Les concours des IEP.
  • Les Masters du CELSA (une formation complémentaire en information-communication est un atout évident pour intégrer ce type de Master. Le DUIC de l’Université de Bourgogne (en formation à distance) peut être un choix intéressant pour les étudiants souhaitant étudier le domaine de l’information-communication en parallèle de leurs études en présentiel.

Les débouchés de ce parcours, selon le Master suivi, sont principalement dans les métiers de l’information et de la communication : correspondant à l’étranger, critique littéraire, directeur artistique, directeur d’information, journaliste, rédacteur en chef, chargé de communication, …

Sur les métiers de l’information et de la communication, voir la page du Syndicat National des Journalistes, et les pages Sciencescom sur les métiers des médias et les métiers de la communication. Voir également le site 24h dans une rédaction.