objectif Enseignement

Objectif Enseignement de la licence LLCER

Pour une bonne compréhension des informations données sur cette page, consulter préalablement les informations générales données sur la page de présentation de la Licence LLCER.

La 1ère année de Licence LLCER est une année générale de consolidation des bases, permettant à l’étudiant de choisir une Mineure composée de 2 unités d’enseignement tant en semestre 1 qu’en semestre 2 (UE104-105 et UE204-205). Ces Mineures touchent des domaines variés et permettent à l’étudiant de tester une autre discipline dans l’optique d’une éventuelle réorientation vers celle-ci ou d’une simple ouverture intellectuelle.

L’option Métiers de l’Enseignement, à partir du semestre 2 la 2ème année de Licence, concerne principalement les étudiants de Licence LLCER souhaitant se diriger vers les métiers de l’enseignement. Trois orientations sont proposées :

  • Enseignement secondaire et recherche (uniquement pour les parcours Anglais, Espagnol et Italien) dans l’optique de la préparation du CAPES ou de l’Agrégation de la langue concernée, ou de la recherche dans le domaine linguistique ou culturel concerné. Contact Enseignement secondaire : voir responsable de la Licence concernée.
  • Professorat des écoles (parcours Anglais, Espagnol, Italien, Arabe et Russe) dans l’optique d’un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et de la préparation au concours de Professeur des écoles. Contact Professorat des Ecoles : Henri-Louis Go
  • Français Langue Etrangères (FLE) (spécialités Anglais, Espagnol, Arabe et Russe) dans l’optique de l’enseignement du français à l’étranger ou du français à des étrangers en France. Contact FLE : Emmanuelle Carette

Le stage d’observation de L3 se fera dans une école, un collège ou un lycée, selon le type d’enseignement choisi dans le cadre du parcours.

Important : les étudiants se destinant à l’enseignement peuvent, dès le L2 et s’il sont boursiers, postuler à un Emploi d’Avenir Professeur. Voir renseignements sur la page du Ministère de l’Education Nationale.

Orientation, poursuites d’études et débouchés

Les trois Masters suivants sont les débouchés directs de l’option Métiers de l’Enseignement de la Licence LLCER :

  • Master Langues et sociétés CEMEO, Master Langues et sociétés Mondes Anglophones , selon le parcours de langue de l’étudiant (accès de droit) ; l’Agrégation, dans la langue de la spécialité de l’étudiant, et/ou un Doctorat peut venir compléter ces Masters.
  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour les étudiants souhaitant s’orienter vers le Professorat des écoles (MEEF 1er degré) ou le CAPES de leur langue de spécialité (MEEF 2nd degré) ; pour les étudiants d’anglais, le CAPLP, pour l’enseignement en lycée professionnel, peut également être passé dans le cadre du Master MEEF 2nd degré parcours Anglais-Lettres.
  • Master Sciences du Langage et Didactique des Langues (sur dossier, notamment pour les étudiants ayant suivi une orientation Didactique des langues / FLE) ; sur le FLE et les débouchés du FLE, voir la page FLE du Ministère de la Culture et de la Communication.

Les débouchés de ce parcours sont principalement dans l’enseignement (professeur des écoles, professeur certifié ou agrégé de la langue concernée en collège, lycée ou classes post-bac, enseignant-chercheur à l’Université, professeur de français à l’étranger ou de français à des étrangers en France,…).

Sur les métiers de l’enseignement, voir la page du Ministère de l’Education Nationale et ses fiches-métiers ; la page EDUSCOL ; la page Devenir Enseignant du Ministère de l’Education Nationale sur la présentation des métiers de l’enseignement et des formations adéquates pour les intégrer.