Option Tourisme culturel
Pour une bonne compréhension des informations données sur cette page, consulter préalablement les informations générales données sur la page de présentation de la Licence LLCER.
La 1ère année de Licence LLCER est une année générale de consolidation des bases, permettant à l’étudiant de choisir deux Unités d’Ouverture, tant en semestre 1 qu’en semestre 2. Ces Unités d’Ouverture touchent des domaines variés et permettent à l’étudiant de tester d’autres disciplines avant de choisir son option l’année suivante. Toutefois, l’étudiant intéressé par l’Option Métiers du Tourisme Culturel devra choisir dès le L1 en Ouverture les UE d’Histoire de l’Art s’il veut mettre toutes ses chances de son côté pour réussir dans cette option à partir de la 2ème année. Voir Maquette L1 LLCER.
L’option Métiers du Tourisme Culturel (responsable : Thierry Carpent) : à partir de la 2ème année de Licence (spécialités Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Arabe et Russe), ce parcours concerne principalement les étudiants de Licence LLCER souhaitant se diriger vers les métiers de la culture et du tourisme. Il associe les modules d’enseignements fondamentaux de la spécialité de langue choisie (UE de langue / culture / approfondissement disciplinaire), des modules transversaux (2ème langue, préparation au C2i, Projet Professionnel et Personnel), des modules d’Histoire de l’Art, ainsi qu’une formation technique de management culturel pour une insertion dans le milieu professionnel du tourisme et de l’événementiel culturel (concerts, expositions, musée). Voir Maquette L2-L3 LLCER Culture pour plus de détails.
Le stage d’observation de L3 se fera principalement dans un organisme culturel ou dans le secteur du tourisme.
Les étudiants suivant cette option peuvent facilement passer en parallèle l’Attestation d’Histoire de l’Art et d’Archéologie proposée par le département d’Histoire de l’Art de l’Université de Lorraine, site de Nancy. Cette attestation, si elle est validée en parallèle de la Licence LLCER option Tourisme Culturel, est un atout sur le marché du travail ; pour la valider, il suffit de faire quelques modules (= Unités d’Enseignements, UE) d’histoire de l’art en plus de ceux qui sont intégrés dans la maquette de l’option Tourisme Culturel de LLCER.
Orientation, poursuites d’études et débouchés
- A l’Université de Lorraine : Master MECO, Master Mondes Anglophones ou Master Mondes germanophones, selon le parcours de langue de l’étudiant (accès de droit), notamment le parcours Culture et Tourisme de ces Masters ; Master Etudes Européennes (sur dossier).
- Autres Masters français ou étrangers dans le domaine de la culture et du tourisme ;
- Formations de guides interprètes, guides conférenciers… (sur concours et/ou dossier).
- Les concours des IEP
- Certains étudiants intéressés par une insertion professionnelle à court terme pourront préférer rejoindre une licence professionnelle dans le domaine du tourisme, par exemple la Licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, spécialité Management d’Unité Touristique (site de Metz).
Les débouchés directs de cette option sont principalement dans les domaines de la culture et du tourisme, et la formation a pour but de créer les débouchés professionnels suivants :
- Médiateur culturel (au sein d’un musée ou pour un service culturel ou éducatif)
- Guide-conférencier bilingue
- Guide-accompagnateur pour des voyagistes spécialisés sur une destination
- Chargé de la mise en place d’événements culturels
- Chargé de mission pour le développement touristique régional (en France ou à l’étranger)
- Collaborateur dans le domaine de la production de voyages chez des voyagistes culturels
Sur les métiers du tourisme et de la culture, voir notamment les sites tourisme.gouv, culture.gouv, ou le dossier de Télérama sur la gestion culturelle. Sur les divers métiers de la culture et de la médiation culturelle, voir le dossier d’emploipublic.fr