objectif Tourisme culturel

Objectif Tourisme culturel

Pour une bonne compréhension des informations données sur cette page, consulter préalablement les informations générales données sur la page de présentation de la Licence LLCER.

L’Orientation Tourisme culturel (responsable : Patrizia Gasparini) : à partir du semestre 2 de la 2ème année de Licence (tous parcours), cette orientation concerne principalement les étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de la culture et du tourisme. Il associe les modules d’enseignements fondamentaux de la spécialité de langue choisie (UE de langue / culture / approfondissement disciplinaire), des modules transversaux (2ème langue, préparation au C2i, Projet Professionnel et Personnel), des modules d’histoire de l’art et de patrimoine, ainsi qu’une formation technique de management culturel pour une insertion dans le milieu professionnel du tourisme et de l’événementiel culturel (concerts, expositions, musée). V

Le stage d’observation de L3 se fera principalement dans un organisme culturel ou dans le secteur du tourisme.

Les étudiants suivant cette option peuvent facilement passer en parallèle l’Attestation d’Histoire de l’Art et d’Archéologie proposée par le département d’Histoire de l’Art de l’Université de Lorraine, site de Nancy. Cette attestation, si elle est validée en parallèle de la Licence LLCER option Tourisme Culturel, est un atout sur le marché du travail ; pour la valider, il suffit de faire quelques modules (= Unités d’Enseignements, UE) d’histoire de l’art en plus de ceux qui sont intégrés dans la maquette de l’orientation Tourisme Culturel de LLCER.

Orientation, poursuites d’études et débouchés

Les débouchés directs de cette option sont principalement dans les domaines de la culture et du tourisme, et la formation a pour but de créer les débouchés professionnels suivants :

  • Médiateur culturel (au sein d’un musée ou pour un service culturel ou éducatif)
  • Guide-conférencier bilingue
  • Guide-accompagnateur pour des voyagistes spécialisés sur une destination
  • Chargé de la mise en place d’événements culturels
  • Chargé de mission pour le développement touristique régional (en France ou à l’étranger)
  • Collaborateur dans le domaine de la production de voyages chez des voyagistes culturels

Sur les métiers du tourisme et de la culture, voir notamment les sites tourisme.gouv, culture.gouv, ou le dossier de Télérama sur la gestion culturelle. Sur les divers métiers de la culture et de la médiation culturelle, voir le dossier d’emploipublic.fr