vie étudiante

 

Présentation générale vie étudiante

  • Tous les étudiants du Campus Lettres ont accès à divers services (restauration, logement, Santé U, Service de la Vie Etudiante, animations du CROUS, etc). Pour plus de détails, voir la rubrique vie étudiante de la page du Campus Lettres.
  • La Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences Humaines accueille tous les étudiants du campus CLSH pour leur travail et leurs recherches. Pour les étudiants d’italien, la BUFR Langues du Campus Lettres offre également des livres spécialisés, en langue italienne, française et étrangère et offre un espace de lecture riche et intéressant (presse, romans, documentaires, critiques littéraires italophone,…). Toutes les autres bibliothèques de l’Université de Lorraine sont accessibles à tout étudiant régulièrement inscrit.
  • Les étudiants intéressés peuvent participer à des groupes de conversation avec un lecteur italophone au CLYC tout au long de l’année (s’adresser à l’entrée de ce service, bâtiment J). Le CLYC permet également de travailler les langues en autonomie (salle multimédia).
  • salles informatiques en accès libre sont ouvertes aux étudiants du Campus Lettres au RDC et au 1er étage du bâtiment J. Les autres salles de cours sont équipées en wifi.
  • L’Université propose chaque année divers types d’emplois-étudiants. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres.
  • Divers services peuvent aider les étudiants à rechercher un stage, en France ou à l’étranger. Pour plus de renseignements, voir la page du Campus Lettres

Vie étudiante au Département d’italien

A l’écoute des étudiants:

  • Chaque année, les étudiants sont représentés par des délégués élus au sein de la Commission Consultative des Etudes. Cette commission paritaire (1 étudiant / 1 enseignant par niveau d’étude) travaille tout au long de l’année pour faire le point sur les problèmes éventuels rencontrés par les étudiants, et se réunit au moins deux fois par an pour faire une synthèse de ceux-ci. Responsable : Estelle Zunino.

Les activités proposées aux étudiants d’italien:

  • L’atelier « Teatro tradotto e messo in scena » permet aux étudiants d’italien d’exercer la langue orale en traduisant de l’italien en français tout au long de l’année une pièce de théâtre d’un auteur italien contemporain. Les textes italien et français sont lus à la fin de l’année par les étudiants même lors d’un spectacle ouvert au public (en 2011-2012 traduction d’une pièce de Dario Fo et spectacle/lecture publique faite par un groupe d’étudiants d’Italien et des Beaux-Art le 15 décembre 2012). Contact: Patrizia Gasparini, Giorgia Bongiorno et Andrea Manara.
  • Un atelier d’improvisation théâtrale sur la Commedia dell’arte est animé chaque année par la compagnie Belteatro de Padoue.
  • La « notte del cinema italiano » est un ciné-forum qui offre aux étudiants d’italien trois représentations de films cultes italien avec présentation préparée par les étudiants. Contact: Matteo Renard.
  • « L’arte italiana in Francia »: Un voyage universitaire d’une journée est organisé chaque année dans le cadre des cours d’Art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Destinations: Paris, Fontainebleau, Chaalis…Contact: Patrizia Gasparini
  • Une journée au Festival du film italien de Villerupt avec car mis à disposition par la Vie étudiante. Contact: Patrizia Gasparini

Les activités du passé

Le spectacle/lecture du texte de Dario Fo: Un voleur ne vient jamais seul (1958)

  1. vidéo de la première partie (lectures en italien et en français),
  2. vidéo n° 1 italien, vidéo n° 1 français,
  3. vidéo n° 2 italien, vidéo n° 2 français,
  4. vidéo n° 3 italien, vidéo n° 3 français,
  5. vidéo n° 4 italien, vidéo n° 4 français.

Le voyage universitaire à Fontainebleau et à Paris le 25 avril 2012

Les spectacles au Campus Lettres et Sciences Humaines : Lu Santu Jullàre Francesco de Dario Fo interprété par Gilbert Ponté

Le mardi 24 avril 2012 une centaine de lycéens lorrains et d’étudiants du campus Lettres ont pu assisté à deux spectacles de l’acteur Gilbert Ponté qui a su tout à tour émouvoir, faire rire, réfléchir, toucher un public qui le lui a bien rendu par ses applaudissements nourris. Gilbert Ponté a tout d’abord présenté la troisième partie de sa trilogie à caractère autobiographique centrée sur le personnage de Giacomo, fils d’émigrés italiens en France. Le second spectacle en revanche fut une brillante représentation d’une comédie du prix Nobel Dario Fo, Lu Santo Jullàre Francesco. 

L’atelier ALMA

Mercredi 21 mars 2012, le département d’italien de l’université de Lorraine (site de Nancy) a eu le plaisir d’accueillir Giuliana Palma, formatrice pour les éditions ALMA, auteur de manuels pour l’apprentissage de l’italien et elle-même enseignante. Giuliana Palma a proposé aux étudiants de Master et à des enseignants d’italien de Lorraine mais aussi venus d’Alsace une découverte des manuels ALMA à travers une présentation des recherches récentes sur la psychologie de l’apprentissage et une série d’activités pédagogiques interactives. L’atelier a été l’occasion d’échanges sur les pratiques pédagogiques, l’occasion de pratiquer des situations pédagogiques, l’occasion pour les enseignants et les étudiants présents de travailler de concert autour de l’enseignement. L’atelier venait accompagner avec profit la formation à la didactique de l’italien que recoivent les étudiants de Master de Nancy qui se destinent aux concours pour l’enseignement.

  • Photos des participants
  • Vidéo