doctorat langue et littérature italiennes

• Il y a actuellement environ une dizaine de doctorants italianistes dont les thèses sont dirigées par les deux professeurs en activité, Pérette-Cécile Buffaria et Elsa Chaarani-Lesourd, et par le professeur émérite, Oreste Sacchelli. Deux thèses sont en co-direction entre Rachel Monteil et Elsa Chaarani-Lesourd. Plusieurs sont en co-tutelle entre un professeur de Nancy et un professeur italien.
  • Plusieurs thèses parvenues à soutenance ont abouti a de belles réussites professionnelles. L’auteure d’une thèse sur le roman policier sarde a été recrutée comme Maître de Conférences dans une université parisienne. L’auteure d’un thèse sur Caterina Percoto, femme et écrivain du 19e siècle a été recrutée comme en Classe Préparatoire au Grandes Ecoles au lycée Thiers de Marseille. Une doctorante qui est également guide touristique encadre les étudiants du Master LCE dans le parcours « Culture et Tourisme » de notre Université.
  • Encadrement des doctorants : Les doctorants sont invités à participer aux Journées jeunes chercheurs et néo-docteurs de Romania, qui se déroulent à raison d’une par trimestre. Les étudiants de Master sont invités à assister à ces journées. L’idée est de réunir des doctorants et néo-docteurs, dans une perspective pluri-disciplinaire  (langues littératures et civilisations romanes et littérature française) et diachronique, et en croisant, si possible, différentes approches méthodologiques portées par les enseignants chercheurs et les jeunes chercheurs présents.