master italien

Informations générales

Le Master d’Italien est intégré désormais à la macrostructure du Master MECO (Langues et culture de la Méditerranée, de l’Europe centrale et orientale).

Il se subdivise en parcours :

  • Master MECO, spécialité italien, parcours MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
  • Master MECO, spécialité italien, parcours Recherche
  • Master MECO, spécialité italien, parcours Métiers de la Culture et du Tourisme (MCT)
  • Master Bilangue/Biculture, traduction

La première année (Master 1) comporte un tronc commun en langue/littérature/didactique/ méthodologie de la recherche, mais aussi :

  • des cours professionnalisant pour ceux qui envisagent un Master « Métiers de la Culture et du Tourisme » (avec notamment visites liées au tourisme et rencontres de professionnels)
  • un stage en collège / lycée pendant l’année pour ceux qui envisagent de passer le CAPES d’italien.
  • un suivi spécifique pour les étudiants qui voudraient suivre un parcours de recherche (en vue d’un doctorat), passer une agrégation d’italien, travailler dans la culture ou l’information.

 

Parcours MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 

=> pour les étudiants se destinant à l’enseignement d’italien en lycée et collège.

Ce parcours prépare au concours de l’enseignement,  CAPES et agrégation, par une formation en littérature, traduction, pédagogie, accompagnée d’un stage en collège/ lycée.

Rappelons que depuis de nombreuses années, le département d’italien de Nancy est connu pour ses taux élevés d’admission aux concours pour l’enseignement (résultats CAPES, Agrégation). 

Pour plus de renseignements, voir aux onglets: agrégationCAPES

Parcours professionnel Métiers de la Culture et du Tourisme (MCT)

=> pour les étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de la culture, de l’édition ou du tourisme culturel.

Ce parcours comprend notamment une préparation au stage professionnel du 2nd semestre, une formation à l’informatique à destination des métiers de la culture, des interventions de différents professionnels des métiers de la culture.

Pour plus de renseignements, télécharger la fiche de renseignements : Master Culture et Tourisme

Parcours Recherche

=> pour les étudiants souhaitant s’engager dans une thèse et/ou enseigner l’italien à l’université et /ou travailler dans des métiers afférant à la culture ou à l’information.

Ce parcours est centré sur la méthodologie de la recherche universitaire et permet à l’étudiant d’approfondir un sujet de recherche personnalisé dans le domaine de la culture italienne (littérature, art, cinéma, société, histoire…).

Pour plus de renseignements, télécharger la fiche de renseignements : Master Recherche italien

La variété des spécialisations scientifiques des enseignants d’italien de Nancy permet à l’étudiant de bénéficier d’un suivi professionnel de qualité, quelle que soit le sujet de recherche abordé dans le domaine italien.

 

Master Bilangue-Biculture, traduction

=> voir l’onglet Bilangue-Biculture/Master, et Formations/Débouchées, Objectif Traduction

L’obtention du Master 1 permet également de bifurquer vers un Master LEA (Langues Etrangères Appliquées), spécialité Commerce et stratégies de l’entreprise à l’international

Responsables Laura Toppan (M1) et Christelle Di Cesare (M2)

Voir la rubrique LEA / Master pour plus de renseignements. Cette Mention de Master est  également offerte sur le site de Metz, avec deux autres spécialités : « Technologie de la traduction » et « Langues étrangères, finance et gestion internationales »

Ce Master repose sur la pratique de deux langues étrangères (anglais + italien), ainsi que des enseignements en gestion et management dans un contexte international. Stage de 4 mois minimum en entreprise. Admission sur dossier.

Contacts