LEA

 

Présentation des études de LEA

La formation universitaire en LEA, Langues Etrangères Appliquées, prépare aux métiers du commerce international, des relations internationales et des relations interculturelles. Son caractère pluridisciplinaire confère une place importante aux langues étrangères tout en respectant l’équilibre entre les langues et d’autres disciplines telles que le droit, la gestion, l’économie, la communication, la terminologie, à titre d’exemples.

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) est habituellement une mention d’une licence de langues ou de langues et lettres. Elle ne doit pas du tout être confondue avec la formation classique en « langues vivantes », la licence langues et civilisations étrangères (LCE),  C’est une filière à finalité professionnelle qui forme en trois ans de futurs cadres trilingues spécialisés en économie et commerce international, ou dans une des spécialités LEA offertes dans certaines universités en complément du cursus LEA classique.

C’est une formation pluridisciplinaire, et l’étudiant doit être en mesure de mener de front des études dans toutes les disciplines étudiées – deux langues et les matières d’application.
Après une première année de découverte, l’étudiant commencera à se spécialiser dès la seconde année, avant de déterminer définitivement son parcours par le choix des options offertes en troisième année. L’enseignement en LEA est assuré par des universitaires et par des professionnels appartenant à divers secteurs d’activité.

LEA n’est pas une filière « littéraire »; on n’y étudie pas la littérature, et on n’y prépare pas les étudiants pour les métiers de l’enseignement. Les enseignements portent pour environ deux tiers sur deux langues et civilisations étrangères  et pour un tiers sur les matières d’application économique. Les trois volets de la formation LEA ont une importance égale.

Source : ANLEA (Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées)

Formations

Le Département de LEA de l’Université de Lorraine offrira les formations suivantes sur le site de Nancy :

La Licence LEA (180 ECTS ; responsable Kerstin Wiedemann), avec les cinq spécialités suivantes :

  • Anglais-Allemand
  • Anglais-Espagnol
  • Anglais-Italien
  • Anglais-Polonais (confirmés et grands débutants)
  • Anglais-Russe (confirmés et grands débutants)

Le Master Langues étrangères appliquées, parcours commerce et stratégie à l’international (120 ECTS ; responsable M1 Laura Toppan, co-responsable de la mention et responsable M2 Christelle Di Cesare), avec cinq combinaisons linguistiques :

  • Anglais-Allemand
  • Anglais-Espagnol
  • Anglais-Italien
  • Anglais-Polonais
  • Anglais-Russe

 

Recherche

 

Autres informations LEA