licence LEA

Objectifs 

L’objectif de cette Licence est d’allier l’étude à un même niveau de deux langues étrangères : langue A (Anglais) et langue B (Allemand, Espagnol, Italien, Polonais, Russe) à l’étude de matières d’affaires et commerce (économie générale et d’entreprise, droit des sociétés et du commerce international, marketing et management des entreprises, comptabilité et finance, outils informatiques). Une troisième langue sera obligatoirement étudiée, soit en initiation (allemand, chinois, espagnol, italien, arabe, grec, polonais, portugais, russe, tchèque), soit pour développer les connaissances linguistiques acquises dans le secondaire (espagnol, italien, allemand).

Téléchargez la plaquette d’information LEA.

Vidéo réalisée par les étudiants de LEA : On vous attend en LEA

 

Déroulement des études

Cinq spécialités sont proposées à Nancy :

  • Anglais-Allemand
  • Anglais-Espagnol
  • Anglais-Italien
  • Anglais-Polonais (confirmés et grands débutants)
  • Anglais-Russe (confirmés et grands débutants)

Pour la liste des enseignements par semestre, cliquez Organisation générale de la mention_modifée-2014-15.

LV3 possibles:

  • confirmé: espagnol, italien, allemand
  • débutant: allemand, chinois, espagnol, italien, arabe, grec, poloais, portugais, russe, tchèque

Un stage en L3 d’une durée minimum de 8 semaines permet à l’étudiant d’approcher la vie professionnelle. Il s’effectue de préférence à l’étranger, dans une entreprise ou un organisme international. Missions possibles : suivi clients et fournisseurs dans l’import-export, communication en entreprise ou organisation internationale, commissionnaire de transport, etc.

Grâce aux échanges ERASMUS, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans une université à l’étranger au semestre 5 de la Licence (premier semestre de la L3).

 

Conditions d’accès

Etre titulaire soit :

  •     du Baccalauréat français ou d’un Baccalauréat étranger équivalent
  •     du Diplôme d’Accès d’Etudes Universitaires (DAEU)
  •     soit bénéficier d’une validation des acquis d’études, professionnels ou de l’expérience (VAE).

 

Inscriptions

Nouveaux bacheliers, étudiants, inscrivez-vous pour l’année universitaire !!!
Trois adresses à retenir :
– 1ère inscription en licence (sauf UFR de Metz) : https://inscriptions.univ-lorraine.fr/
– 1ère inscription en licence (site de Metz-hors IUT) : http://prisederdv-metz.univ-lorraine.fr/
– inscription en licence et master : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/

 

Poursuite d’études

Les étudiants titulaires de cette Licence peuvent poursuivre leurs études par un Master (Bac + 5) dans les domaines du commerce, des sciences de gestion et/ou des langues. A Nancy, comme suite directe de la Licence Langues étrangères appliquées, peut être envisagé le Master mention Langues étrangères appliquées spécialité Commerce et Stratégie à l’International.

Les enseignements de M1 s’effectuent sur le Campus Lettres, ceux de M2 à l’ISAM-IAE.

Les spécialités Administration des affaires, Marketing et Vente, Gestion des ressources humaines et des Organisations peuvent également être envisagés. Au niveau national, tout Master professionnel mêlant la gestion et les langues étrangères ainsi que les Masters de management et de traduction peuvent compléter la formation.

 

Débouchés professionnels

La pluridisciplinarité de cette Licence permet à l’étudiant d’acquérir des compétences multiples, conformément à la demande du marché de l’emploi. En effet, la diversité des parcours professionnels des étudiants issus de cette filière est l’illustration d’une adaptabilité due à la polyvalence de la formation. Actuellement, beaucoup d’entre eux débutent leur carrière dans des fonctions commerciales, marketing, d’import-export, de communication, dans les secteurs les plus divers : l’industrie, le commerce international, le tourisme, le transport, la banque, les agences de communication et de publicité, etc.

Par ailleurs, différentes actions sont menées pour affiner le projet professionnel de l’étudiant : rencontres avec les anciens étudiants LEA, conférences de chefs d’entreprises et de cadres, conférences sur les pays étrangers, projets d’équipe (visites d’entreprises, promotion de la filière), association des étudiants LEA.