Vie étudiante

Association Les amis de la culture polonaise

Site de l’association

Nous sommes aussi sur facebook : cliquez ici !

Site de l’association Franco-Tchèquie

Kogutki

Réunissant les étudiants et diplômés de polonais de l’UL, l’associaiton organise chaque année la Semaine des cultures d’Europe centrale, financée par la MGEL, le FSDIE de l’UL, l’Ambassade de la République Tchèque en France, le Consulat général de la République polonaise et en partenariat avec le Château de Lunéville, l’Institut polonais de Paris, les associations Franco-Tchèquie et Nancy France Pologne et, last but not least, les enseignants de polonais et de tchèque.

Chaque année, nous invitons des spécialistes reconnus de la vie sociale et économique de l’Europe centrale, ainsi que des analystes de premier plan de la Chambre des Commerces et d’Industrie Française en Pologne pour revenir sur les enjeux socioéconomiques de l’Europe du point de vue des étudiants franco-polonais issus d’une Licence LEA anglais-polonais mention affaires et commerce.

La Semaine des cultures d’Europe centrale

Poursuivant la même démarche depuis plusieurs années, nous souhaitons avoir un contact moins théorique et beaucoup plus participatif avec l’actualité des pays sur lesquels nos études se focalisent, leur culture et leurs liens avec la France. La Semaine des cultures d’Europe centrale est pour nous, chaque année, une occasion unique d’approcher les acteurs de la vie économique franco-polonaise, de réfléchir sur les échanges commerciaux franco-polonaiset la situation actuelle du marché du travail. Les rencontres avec les professionnels ont pour but de nous familiariser avec les entreprises et favoriser notre insertion professionnelle.

L’organisation de la Semaine des cultures d’Europe centrale nous permet également d’avoir une nouvelle expérience dans la construction d’une action culturelle, de l’élaboration de dossiers à la rédaction d’un projet, de l’établissement d’un budget prévisionnel à la mise en place d’une communication efficace. Les concerts, la nuit du cinéma polonais et l’exposition organisée cette année correspondent à notre volonté d’entrelacer notre réflexion sur l’actualité économique avec une compréhension plus profonde de la réalité socioculturelle de la région.

Notre projet est destiné avant tout aux étudiants de l’Université de Lorraine et aux étudiants potentiels de LEA, les bacheliers.

Le dialogue multiculturel constitue pour nous un autre enjeu fondamental.
C’est pourquoi tout en explorant des productions artistiques polonaises, tchèques, slovaques ou hongroises, nous nous intéressons aussi aux liens et échanges européens.