mobilité internationale

STAGES LINGUISTIQUES D’ETE EN RUSSIE 

Dans le cadre de la Licence et du Master de Russe, les étudiants peuvent bénéficier des stages linguistiques d’été en Russie proposés par nos partenaires : le consulat de Russie à Strasbourg et le Centre de Russie à Paris. C’est une excellente opportunité pour les étudiants d’améliorer leur connaissance de la langue et de la culture russes et d’effectuer des voyages en Russie, à Moscou, St Pétersbourg ou dans d’autres régions moins connues de la Russie.

Il existe plusieurs possibilités :

  • Le Consulat de Russie à Strasbourg propose des bourses pour les stages d’été à Moscou, à Arkhangelsk, à Tioumen, à Belgorod, à Tomsk et à Omsk. Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, photocopie de passeport) sont à envoyer à Madame Lioudmila Chvedova  avant le 15 avril 2014.
  • Le Centre de Russie à Paris propose des stages linguistiques d’été (de 1 à 2 mois) à l’Institut de langue russe Pouchkine à Moscou et à l’Université Pédagogique d’Etat Herzen à Saint-Pétersbourg. Les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse, de cours de russe gratuits et d’un visa gratuit. Un programme culturel est également proposé pour les stagiaires. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site suivant : http://www.russiefrance.org/fr/cours/stages_etudiants.html

Les demandes de bourses et les dossiers complets de candidature sont à déposer pour le début avril de chaque année à l’adresse suivante : stages-en-russie@orange.fr

Responsables des stages proposés par le Centre de Russie à Paris : Madame Inna Merkoulova et Madame Valentina Pavlova.

Tél : 01 44 34 79 79

CONVENTIONS ET ACCORDS D’ECHANGE

La Russie ne fait pas partie de l’espace Erasmus, mais les étudiants de russe ont la possibilité de passer un semestre ou un an en Russie dans le cadre d’échanges bilatéraux.

Le partenaire principal de notre Département est l’Université d’Etat de Koursk.

Une convention de même type est en train d’être mise en place avec l’Université d’Etat de Petrozavodsk (Carélie).